En voyant la couverture, je pensais que je trouverais une jolie romance d’été d’ados, et bien mauvaise pioche Joanna ! le livre se passe en hiver. ça m’a fait rire ! si vous souhaitez donc cet hiver lire un livre qui se passe durant les fêtes de fins d’années, vous pouvez opter pour Girl Online.
Trêve de blabla et entrons dans le vif du sujet. Girl Online, c’est l’histoire de Penny, une jeune fille mal dans sa peau (comme beaucoup d’ados) qui a une passion pour la photographie. Depuis peu, elle souffre de crise de panique, suite à celles-ci, elle décide de créer un blog anonyme dans lequel elle raconte à coeur ouvert ses problèmes. Sur la toile, elle est Girl Online, très vite, son blog rencontre un vif succès alors que dans la vraie vie rien ne semble tourner rond.
En embarquant Girl Online avec moi, je m’attendais à trouver une petite romance gentillette entre ados, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Quel idiote ! Girl Online, c’est bien plus que ça. C’est un roman profond sur l’adolescence et sur un sujet que j’apprécie particulièrement les blogs. C’est également une jolie histoire d’amour et d’amitié. J’ai plus qu’adoré ! d’ailleurs je compte lire la suite prochainement !
L’auteur qui est youtubeuse décrit parfaitement l’envers du décor du Web avec ses hauts et ses bas, les succès, le buzz, mais aussi les lynchages publics. Ce que j’ai aimé, c’est que rien n’est ni tout noir, ni tout blanc. Souvent, dans les livres la technologie est vue comme quelque chose de négatif alors que celle-ci peut également apporter un mieux être. Lorsque Girl Online se livre sur la toile et dévoile ses problèmes, elle partage des liens forts avec d’autres personnes et reçoit du soutien des internautes. Alors oui, il peut aussi y avoir un revers de la médaille, des insultes etc… mais je trouve qu’il est également important de montrer qu’internet a aussi ses bons côtés et peut rendre heureux.