Magazine Focus Emploi

Storytelling : j’ai testé Rawshorts pour vous

Publié le 06 septembre 2018 par Dangelsteph
Storytelling : j’ai testé Rawshorts pour vous

Rawshorts pour des vidéos qui racontent des histoires

J'ai testé un service web très peu connu pour faire du storytelling en vidéo.

Ce service de transformation de vos histoires en images animées s'appelle Rawshorts. Alors, ce n'est pas exactement une nouveauté : il a été créé en 2013 aux Etats-Unis. Et alors, depuis 2013 Rawshorts n'a pas réussi à se faire connaître largement ? Cela vaut-il la peine d'en parler ?

Intelligence artificielle et storytelling

Je pense que oui : pour moi, il peut apporter beaucoup, parce qu'il est au coeur des enjeux de l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle, récits... Il y a là des ingrédients de succès. On parle beaucoup de ces thématiques comme des clés du futur.

En fait, le service passe le texte du script de votre vidéo au crible d'une intelligence artificielle. Celle-ci va ensuite générer automatiquement une proposition de vidéo que vous pourrez valider. Magique !

Voici le résultat de mon test de Rawshorts pour le storytelling. Faites abstraction du marquage en haut à droite et sur le fond de ce petit film, ce sont les limitations de la version gratuite. Mais cela permet quand même de juger du bien fondé d'un investissement dans la version payante. Et voici donc mon bilan, des pour et des contre l'utilisation de Rawshorts :

Les + de Rawshorts :

  • Une bonne fiabilité des suggestions du moteur d'intelligence artificielle : franchement, j'ai eu très peu de changements de visuels à faire, qui ne collaient pas avec le texte
  • Du coup, cela m'amène à un autre point fort du service : sa rapidité. Il m'a fallu très peu de temps pour produire l'exemple de vidéo ci-dessus
  • Le commentaire est généré automatiquement : avec une voix très humaine pour du contenu généré par un ordinateur. Pour avoir fait du testing de qualité de voix d'ordinateur, je mesure bien les progrès de la technologie. La synchronisation (toujours automatique) de la voix et des images est à mon sens très bonne. La qualité de cet aspect vocal est assez bluffante et pas besoin de s'enregistrer, ce qui est un beau gain de temps !
  • Les possibilités de modifier la photo : je ne l'ai pas testé, mais on peut ajouter des scènes pour compléter encore sa vidéo par du contenu supplémentaire

Les - de Rawshorts :

  • Le service ne fonctionne qu'en anglais, donc si vous ne communiquez pas dans cette langue auprès de vos publics, c'est raté. Est-ce une cause ou une conséquence de l'absence d'un développement plus important, je ne le sais pas. Mais c'est à coup sûr un vrai et gros frein
  • L'interface utilisateur : je n'ai pas eu besoin de consulter la rubrique d'aide, ce qu est déjà bien, mais à certains moments du process (notamment l'étape de la publication), il y a quand même un manque de fluidité
  • Les limitations de la version gratuite : bon, les limitations visuelles, j'en ai déjà parlé (j'ajoute encore à la liste la basse résolution). Il y a aussi des limites au niveau des fonctionnalités de partage de la vidéo générée : à part un lien vers votre vidéo Rawshorts, la version gratuite ne vous propose rien. Pour débloquer toutes les options de Rawshorts, il faut compter 39€/mois minimum. C'est assez cher comparé à d'autres services vidéo web.

Je ne sais pas ce que va devenir Rawshorts, cela dépendra beaucoup de son ouverture à d'autres langues, je pense. Mais l'intelligence artificielle au service d'un storytelling intelligent et visuel a de l'avenir. A suivre et à tester, déjà.

Le pitch de Rawshorts :

D'autres services web à tester pour faire des vidéos

Bon, ce n'est pas le seul service vidéo / motion design adapté à la communication narrative des entreprises qui soit digne d'intérêt. J'ai déjà utilisé Powtoon, très intéressant, pour parler des erreurs majeures de communication à ne pas commettre. Je suis aussi assez fan d'Animoto, sur lequel j'ai produit plusieurs séries d'images animées, par exemple pour présenter mon offre spéciale bibliothèque du storytelling.

Storytelling : j’ai testé Rawshorts pour vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte