Avec Old Dreams New Planets, leur second album, le groupe belge confirme les exclamations des uns et des autres prétendant qu’ils se situent à l’explosive croisée de Flying Lotus, Hudson Mohawke, alt-J et les Beastie Boys, rien que ça !
Malgré tout, difficile pour moi de ne pas, d’abord, entendre que STUFF. est avant toute chose un groupe de jazz et de funk, les sonorités électroniques ou plus hip-hop venant raffiner leur style résolument vivant et définitivement 2010’s !
La basse ou la batterie sont deux instruments tout à fait remarquables à mon goût chez STUFF., même si les trois autres musiciens œuvrent grandement à la cohésion du quintet, et du coup j’adore en particulier les morceaux « Colibri », « Delta », « Axlotl » et « Spinning leaf » ou encore « Strata ».
L’électronique n’est jamais très loin (« Slug » et « Vault » notamment) et il y a des passages un peu plus pesants, que ce soit sur le premier titre mais aussi « Delta » et « Galapagos ».
Old Dreams New Planets demandent plusieurs écoutes pour commencer à être apprivoiser, mais une fois que le lien se crée, rêves et planètes se confondent et – sincèrement – je ne sais plus ce qui est ancien ou ce qui est nouveau. Surtout, on en redemande.
(in heepro.wordpress.com, le 06/09/2018)
Publicités