Qu'est ce qu'une maille (ou tricot) ?
Tout d'abord, un tricot (ou une maille) est une étoffe tricotée et non pas tissée. Ainsi, à la différence des tissus, une maille n'est pas constituée de fils de chaine et de fils de trame qui sont entrecroisées mais d'un seul fil tricoté avec des aiguilles, un peu comme quand on tricote un pull avec de la laine et des aiguilles à tricoter. On utilise les mailles pour les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les chaussettes, etc...
Et comme pour le vrai tricot, on peut fabriquer des mailles en utilisant plusieurs points comme le point mousse, le point jersey ... Il y a notamment 4 points de base et ces 4 points peuvent être combinés pour fabriquer toutes sortes d'étoffes intéressantes et ce d'autant plus qu'on peut varier les fibres (naturelles comme le coton ou synthétique), leur épaisseur...
Petit tour d'horizon des principales mailles :
La maille jersey
Le t-shirt basique que vous portez est probablement en maille jersey : le point employé pour fabriquer le jersey est le point de jersey et toutes les boucles apparaissent sur un seul côté de l'étoffe. Cette maille présente deux faces différentes. L'endroit est lisse et l'envers est constitué de mailles à l'envers, qui donne l'apparence d'une vague barrée d'un trait.
La plupart des jersey peuvent s'étirer dans les deux sens (horizontal et vertical) et les bords des jersey ont tendance à se recroqueviller ce qui peut rendre la couture et notamment les ourlets difficiles à effectuer.
En contrepartie, du fait de leur surface lisse, les jersey supportent bien les imprimés.
Les côtes
Si votre tissu est en jersey, l'encolure est sûrement en côtes : les côtes sont fabriquées en alternant mailles à l'envers et mailles à l'endroit ce qui a pour effet de donner un aspect côtelé sur les deux faces. Les côtes tiennent bien à plat et sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. On les utilise pour les encolures et les poignets du fait de leur élasticité.
L'interlock
L'interlock est une variation des côtes : il est fabriqué avec deux rangées de points, l'une directement derrière l'autre. Ceci donne l'impression que l'interlock est formé de deux épaisseurs ce qui lui vaut son nom de maille double face. Les deux épaisseurs ne peuvent pas être séparées. L'une a le même aspect que le jersey tandis que l'envers est en côtes. Plus épais et plus lourd que le jersey, il est extensible en largeur et ses deux faces sont lisses. On peut également l'imprimer et il est plus stable, restant bien à plat quand on le travaille. Il se prête à toutes sortes de réalisations : robes, shorts, pantalons, t-shirts, vêtements pour bébés.
Pour en savoir plus et voir plus de photos, je vous encourage à relire cet article sur les tricots !
Et vous, quelle maille utilisez-vous?