Le Son Du Jour #350
Danger Mouse & Daniele Luppi
–
Two Against One
Thématique rentrée.
La cour de récré se transforme parfois en véritable western. Suivant les âges, cowboys et indiens peuvent jouer joyeusement tous ensemble. Une plume de pigeon défraichie en guise de coiffe de chef fait face à un morceau de bois tout tordu qui sera, le temps d’une bataille, un colt 45 chromé.
Et puis les plumes et bouts de bois tordus restent sur le bitumes, abandonnés, alors que les têtes blondes (et brunes) grandissent. Le western change de visage. On se chamaille, on se bat aussi parfois pour défendre son indienne, son cowboy. On s’attend à la sortie, à deux contre un, contraint de courir ou de subir.
La bande originale de ces westerns scolaires pourrait être ce morceau extrait de l’album Rome qui voit s’associer le producteur américain Danger Mouse avec le compositeur italien Daniele Luppi. Un studio mythique à Rome, des instruments vintages joués par les musiciens d’Ennio Morricone pour faire revivre, le temps d’un disque, la musique des westerns spaghettis. Voilà le concept. Quelques invités de prestige complètent le tableau comme Norah Jones ou encore, sur ce très bon Two Against One, Jack White. Ça date de 2011 et ça n’a pas pris une ride.
Les playlists du blog sont disponibles sur