Rappelons que le PIB sud-africain avait reculé de 2,6 % (chiffre corrigé) au premier trimestre 2018. Le même indicateur s'est enfoncé, dégringolant de 0,7 % au deuxième trimestre de cette année.
A en croire StatsSA, "la baisse de 0,7 % ... a pour origine un recul de l'activité dans les secteurs de l'agriculture, du transport, du commerce et des industries manufacturières et publiques". Par contre, "les mines, les finances, l'immobilier et les services ont été les principaux contributeurs" de richesse, a ajouté la même source.
Depuis des années, l'économie sud-africaine s'est distinguée par une croissance faible et un taux de chômage record à 27,7 %. Ce pays a enregistré une croissance de 1,3 % en 2017 et de 0,6 % l'année précédente. Pour ce qui est de 2018, les analystes tablent sur une croissance de 1,8 %.
Arrivé au pouvoir en février dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est engagé à relancer l'économie, entre autres en stimulant les investissements étrangers et en luttant contre la corruption.