Encore cette fois-ci, avec le XC40, Volvo semble avoir perdu le sens des responsabilités avec l’électronique embarquée. D’autres aspects, par contre, sont très intéressants et ils sont nombreux. Essayons de séparer le bon du moins bon.
Maintenant, le volant. Il se prend bien en main et il est chauffant pour les froides journées d’hiver. Sur la branche de gauche, il y a les touches du régulateur de vitesse. Notez qu’il ne s’agit que d’icônes. Pour le régulateur de vitesse, ça va. Les commandes de droite concernent le système audio, mais comme il n’y a pas d’écrit (seulement des flèches), il faut deviner. C’est sûr qu’après une semaine, ça va, mais ce n’est pas évident au premier abord. De plus, il n’y a pas de touches pour répondre au téléphone.
Passons maintenant au système d’infodivertissement. Le petit problème, c’est que Volvo a retiré toutes les touches conventionnelles (à quelques exceptions près) de la console centrale. Il faut donc cliquer sur l’écran en tout temps. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, c’est facile. Lorsqu’on roule, c’est plus difficile puisque nos mouvements ne sont pas stables. Le système de navigation est bien, mais les commandes vocales n’ont jamais fonctionné pour moi. Le son du système audio est excellent, mais c’est très difficile de changer de station sans passer de nombreuses secondes à regarder l’écran. Pour ceux qui écoutent de la musique à partir d’une clé USB, ça semble impossible. Les commutateurs de sièges chauffants sont aussi sur l’écran, ce qui n’est pas facile lorsqu’on est en mouvement. En bref, mettre tout sur un écran peut sembler une bonne idée, mais il faut que ce soit fait dans les règles de l’art, ce qui ne semble pas le cas ici. D’ailleurs, le système est supposé être compatible avec Android Auto, mais ça n’a jamais fonctionné. Décidément, les concepteurs de ce système n’en ont pas fait l’essai!
Il y a quand même quelques bonnes choses à propos de ce tableau de bord. Le désign est assez joli avec ses buses verticales et ce motif de petits carrés chromés. D’ailleurs, le soir, ils sont illuminés. Il y a un endroit pour recharger un téléphone sans fil. Évidemment, le téléphone doit être compatible, ce qui n’est pas le cas du mien. Le rangement central est assez grand et Volvo en a placé un autre tout juste devant, rangement qui pourrait servir à autre chose comme mettre de la monnaie ou servir de poubelle.
Le Volvo XC40 T5 R-Design 2019 est un beau véhicule qui se comporte vraiment bien sur la route. La moyenne de consommation d’essence est aussi bonne pourvu que ça ne vous dérange pas trop d’y mettre du super sans-plomb. Le gros problème, c’est vraiment l’écran central qui sert d’infodivertissement, mais aussi pour à peu près tout ce que vous avez à faire comme choix. Les concepteurs et ingénieurs n’ont peut-être pas fait assez d’essais parce qu’ils se seraient rendus que ce n’est pas facile à utiliser. Toutefois, après des jours et des semaines de pratique et de défilement des menus, ça devient peut-être plus facile, mais je ne l’avais que pour une semaine... malheureusement!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 13 au 20 aout 2018.Météo : du soleil, un peu de pluie et de nuages, entre 18 et 37 °C.Modèle essayé : Volvo XC40 T5 R-Design AWD 2019Assemblé à Ghent, BelgiqueGénérations :
- * 1re — 2018
- * Momentum – 39 900 $
- * R-Design – 44 100 $
- * Inscription – 46 600 $
- * R-Design – 44 100 $
- * Blanc cristal nacré métallisé — 900 $
- * Vision Package – 1 800 $
- * Convenience Package – 1 600 $
- * Climate Package – 1 250 $
- * Système audio harmankardon – 450 $
- * Système de navigation – 1 000 $
- * Transport et préparation - 2 015 $
- * Frais – 119 $
- * Total – 53 734 $ + taxes
- * Pas listé au moment d’écrire le texte