Pour fêter la première année du combo Efflorescence Culturelle x La Sélection de Yann. On vous propose un mix de deux heures toujours sur l'actualité musicale du monde. On fait un point sur les sorties du mois d'aout avec deux fois plus d'artistes à découvrir. Du blues rock créole de Delgres au jazz des allemand de Welten, voici quelques artistes de la playlist sur lesquelles on fait un focus.
Delgres, c'est le nom d'une des figures guadeloupéenne abolitionniste. C'est aussi le nom de ce groupe blues rock formé autour de Pascal Danaë. Après avoir tourné un peu partout, ils sortent leur premier album Mo Jodi. Un chant en créole, une guitare bluesy tout en slide et bootleneck et un soubassophone à la basse, c'est les ingrédients du groupe pour faire sonner un blues sincère et puissant.
Dans Plu Con pla, ils sont onze à créer. Oui oui, vous avez bien lu onze. Des groupes de cette taille sont de plus en plus rares dans une époque où chacun peut remplacer une formation aussi grande par un ordinateur ou quelques machines. Ce nombre, c'est la force de ce groupe colombien fusionnant une section Currulao (groupe vocal) avec un combo reggae et quelques touches venus d'Afrique. Fortement politisé, les textes de ce premier EP appellent à la paix dans une région qui connaît depuis les années 1960 des conflits armés marquants.
Welten - YcatúSi vous avez besoin d'une touche de douceur, courez vers l'album de ces quatre allemand. Du jazz simple accessible même aux néophytes, c'est ce qu'ils proposent dans un disque qui oscille entre des fulgurances sonores et des passages prochent de l'ambient. Ycatu est un voyage entre différent univers au sein d'une même chanson : un premier mystérieux où le piano et la batterie attendent leur tour, et un second où tous s'unissent pour une envolée tout en douceur. Toi qui est stressé.e par ta rentrée, c'est ce qu'il te faut.