Magazine

Une des dernières Huileries artisanales

Publié le 16 avril 2008 par Goutzi

Avec ce beau soleil on se croit enfin au printemps. Alors fini les soupes, les aligots, les truffades… et bonjour les salades parfumées à l’huile de colza grillé, à l’huile de noisette, à l’huile de noix …
Aujourd’hui j’ai donc envie de vous parler un peu de mon ami de l’huilerie de Blot l’Eglise (un p’tit patelin du Puy de Dôme, dans les Combrailles).
Faut savoir que l’huilerie de Blot l’Eglise est l’une des dernières huileries artisanales du département du Puy de Dôme. Çà fait plus de 150 ans que la grosse meule en pierre de granite écrase les fruits et les graines pour offrir des huiles vierges artisanales. Seul changement la jument « Poulette » qui a dû être remplacée par un moteur électrique. Je vous rassure elle a fini ses jours tranquillement dans un pré à brouter de l’herbe !!!
Il y 4 étapes dans la fabrication des huiles vierges mais au fait vous savez comment nous autres on disait « huile » dans notre patois auvergnat ? Çà se disait « oli » c’est joli hein ? Bref revenons dans les années 2000.
Alors oui 4 étapes :

  1. Le concassage des fruits et des graines par une meule ou un broyeur.
  2. Une fois les fruits et les graines écrasés, nous obtenons une pâte que l’on fait chauffer dans une poêle en fonte, au dessus d’un feu de bois. Cette étape est capitale puisque c’est elle qui donne toute la saveur, la couleur et le pouvoir de conservation d’une huile.
  3. Après nous avons l’étape du pressage grâce à une presse hydraulique.
  4. Et en dernier c’est la décantation qui dure 4 à 5 jours.

Voilà vous savez tout ou presque sur la fabrication artisanale des huiles vierges.
Il vous reste plus qu’à goûter à se breuvage ! Pour cela je vous conseille d’aller faire un p’tit tour à l’Huilerie de Blot l’Eglise, Bernard Bouleau, le moulinier, se fera un plaisir de vous montrer tout ce que je viens de vous raconter. Sinon en attendant votre venu dans les Combrailles je vous conseille d’aller sur mon marché en ligne. Vous y trouverez de l’huile de colza grillé, de l’huile de noisette et de l’huile de noix. Et bientôt vous pourrez goûter à l'huile de pistache, à l'huile de sésame, à l'huile d'œillette et à l'huile d'amande. Bon appétit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte