Les ambitions sont claires: € 10 milliards d’investissement, 50 modèles au catalogue d’ici 2022 et 25% des véhicules vendus entièrement électriques à l’horizon 2025 – 50% si l’on y ajoute les hybrides. Le plus ancien des constructeurs automobiles a pris le temps de faire les choses bien avant d’investir en force dans les volts. Dès 2020 déjà, chaque modèle Mercedes aura son pendant électrique, soit au moins dix modèles différents au catalogue.
Aujourd’hui à Stockholm, la firme à l’étoile a dévoilé l’EQ C, le premier modèle de sa gamme EQ de véhicules entièrement électriques. Un véhicule positionné dans la catégorie SUV de taille moyenne, le plus important segment de marché à ce jour en Suisse. Côté design, l’avant de l’auto présente une signature lumineuse très caractéristique à feux à LED. Mais contrairement à BMW et sa ligne I, Mercedes semble privilégier un design moins « futuriste », peut-être plus apte à convaincre sa clientèle à passer à l’électrique. Côte moteurs – avec un S, parce qu’il y en deux, un sur chaque essieu – l’EQ C disposera de 300 kW de puissance (l’équivalent de plus de 400 ch) et 700 Nm de couple. L’autonomie annoncée de 450 km devrait être atteinte grâce à un rack de batteries de 80 KWh devrait De quoi concurrencer la Tesla Model X100 D ou l’Audi E-Tron Quattro (qui sera présentée au public lors du prochain Mondial de l’Auto de Paris, tout comme l’EQ C), ses adversaire frontales. Comme annoncé, son tarif sera « comparable à celui d’un GLC », soit un prix aux alentours des € 50’000.
Les deux trains roulants de l’EC-Q
Et pourquoi un constructeur allemand lance-t-il ses nouveautés en Suède, vous demandez-vous? – si, je suis sûr que vous vous êtes posé la question – et bien c’est parce que c’est là que les prototypes de l’EQC ont été testés l’hiver dernier, sous des températures avoisinant les -35°C (les électriques n’aiment pas trop le froid, en général). Bon, ils ont aussi beaucoup roulé sur les routes d’Espagne sous des températures avoisinant les 50°C. Mais la Scandinavie ça fait quand même plus progressiste et vert et design et tout ça, sans compter le fait que rien qu’en Norvège il y aurait déjà 2’000 clients qui auraient précommandé l’EQC avant même de l’avoir vu.
Mercedes a également annoncé sa volonté d’étendre son réseau de bornes de recharge, planifiant à terme 400 points équipés de bornes sur le territoire européen. Outre la gamme 100% électrique EQ à proprement parler, le sigle EQ sera également apposé sur les autres véhicules Mercedes: EQ Boost pour les voitures équipées de batteries 48 watts, EQ Power pour les plug-in hybrides et enfin EQ Power+ pour les sportives hybrides de chez AMG.
Les ambitions de Mercedes ne s’arrêtent pas là. Selon Jens Thiemer, boss du marketing à Stuttgart, outre l’électrification, la connectivité, la conduite autonome et l’économie du partage constitueront à l’avenir les clés du développement de l’industrie automobile. « Mercedes voit venir la fin de la propriété automobile par les habitants des métropoles à travers le monde. Ils veulent louer des véhicules au kilomètre à la place. La distribution sera également différente. Nous ne mettrons pas de côté nos distributeurs, mais il y aura une certaine proportion de ventes en ligne. La voiture de demain devient le service digital. Nos services doivent y être totalement intégrés. Les gens doivent être en mesure d’emprunter une Mercedes pour des trajets spécifiques très facilement, en réservant via leur smartphone. »