Laura Powell
Casterman
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Mai 2018
320 pages
12,90 euros
Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Enquête, Fantastique, Royaume
Quatrième de couverture : Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d'Elfinberg, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté, la duchesse est persuadée qu'on essaie de l'assassiner. Lorsqu'une amitié aussi inattendue qu'explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l'enquête : qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?
Lorsqu'Alice, seulement 13 ans, officie pour la première fois comme femme de chambre pour une jeune duchesse anglaise de son âge, elle se réjouit. On dit que cette dernière est un peu excentrique, folle et paranoïaque évoquant de vieilles légendes et des créatures maléfiques. Et l'ambiance dans le château royal d'Elfinberg est assez austère. Alice doit gagner la confiance d'une duchesse suspicieuse et méfiante qui voit en elle une possible espionne au service de son oncle qui veut sa mort. Le prince Léopold semble très vif et prompt à faire ses petites affaires. En sortant au village, Alice guette les rumeurs où il est question d'enfants massacrés et/ou disparus. Et si la duchesse Charlotte n'était pas folle ? Si elle n'inventait rien ? Très vite Alice commence à suspecter l'oncle Léopold et un possible complot visant à assassiner sa nièce...
Un château magnifique paré de brume rose, de lacs et de montagnes, la légende (ou pas) d'un dragon qui sommeille au sous-sol du palais royal, une aventure qui a tout l'air d'une enquête criminelle... et le tout d'un point de vue assez original, celui d'une femme de chambre dans sa toute première mission. Complot contre la Duchesse est un roman pour jeunes adolescents au style efficace et fluide, avec une héroïne à l'esprit futé et alerte, attachante, orpheline de sa condition mais déterminée et volontaire. Elle va enquêter dans les recoins des couloirs du château et glaner quelques informations. Le suspense teinté de fantastique est plutôt bien amené et j'ai adoré la référence finale. A la fin de cette aventure, Alice repart avec un nom, une réputation et de nouvelles promesses d'aventures que l'on a hâte de suivre! Une très bonne lecture!