Magazine Culture

Une seconde chance de Elodie Nowodazkij

Publié le 04 septembre 2018 par Lael69
Elodie Nowodazkij
Editions Dreamland
Juin 2018
284 pages
13,90 euros
Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Romance, Amour, Famille
Quatrième de couverture : Depuis sa rupture avec Nick, Emilia ne croit plus en rien. La jeune danseuse a été meurtrie par sa rupture avec Nick qui est sorti avec une autre fille. Elle fait tout pour l'oublier et se concentrer sur son objectif : décrocher la première place dans le spectacle de son école de danse. Elle répète sans relâche pour réussir à devenir danseuse étoile et avoir le brillant destin dont elle rêve. Mais dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu et Emilia doit se rendre à l'évidence : ce n'est pas facile d'être la meilleure.
C'est le moment que Nick choisit pour revenir dans sa vie. Il affirme avoir réalisé son erreur et semble prêt à tout pour avoir une seconde chance...

J'ai commencé cette lecture à fleur de peau tellement l'histoire d'amour de Nick et Emilia m'a paru injuste et difficile. Ces deux-là s'aiment énormément et sont attirés l'un vers l'autre comme des aimants. Ils avaient tout pour être heureux mais les parents ont mis leur grain de sel. Résultat ? un terrible échec, des non-dits, une impression d'incompatibilité et d'incompréhension. Emilia souffre énormément mais c'est un personnage que j'ai eu du mal à aimer et comprendre. Mais j'ai adoré sa manière de se laisser porter par l'espoir et l'avenir qu'a à lui offrir Nick. Nick que j'ai trouvé d'un tempérament mature et responsable et que j'ai de suite aimé pour sa gentillesse, sa timidité, son côté protecteur. 
Je n'ai pas lu le premier tome Un été pas comme les autres mais cela ne m'a pas du tout dérangé pour la compréhension de l'histoire car j'ai vite saisi les tenants et les aboutissants de la relation d'Emilia et Nick. Ils m'ont fait de la peine car ils sont clairement amoureux et se comprennent... mais leur entourage, notamment les pères ont fait en sorte de les éloigner. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages qui sont tous attachants, j'ai pleuré avec Emilia face à certains drames et j'avais des pincements au coeur en voyant Nick. Les élans du coeur sont parfois et souvent restreints par notre raison ou notre orgueil. Aussi l'auteure grâce à sa plume fluide et limpide réussit à faire passer énormément d'émotions. Cette lecture m'a beaucoup touché parce que les personnages affrontent également des problématiques familiales comme le deuil, le mensonge, la séparation, l'adoption et la difficulté de trouver sa place dans une famille lorsqu'on ne connaît pas ses origines. C'est aussi un chouette roman d'initiation de passage à l'âge adulte.
En bref, voici une romance new adult assez riche qu'on peut découvrir avec bonheur et simplicité, avec des rebondissements, des révélations de taille et des sentiments à la fois tendres, justes et intenses. J'ai aimé l'évolution des héros, qui mûrissent et qui sont prêts à affronter leur famille et à prendre des décisions pour l'espoir d'un avenir meilleur, ensemble. J'ai aimé ce côté lumineux et fort qui montre qu'une relation peut être épanouie et bénéfique malgré les épreuves traversées car on peut pardonner. Chacun apporte quelque chose à l'autre dans une belle réciprocité qu'ils croyaient perdue mais qu'ils retrouvent avec confiance. Une jolie et chouette romance, nullement nunuche et au contraire intelligente et sensible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine