Et oui j'ai le plaisir de vous présenter un nouveau producteur Auvergnat ou plutôt 3 nouveaux amis : il s'agit de la famille Vergnol du GAEC des Croix de Chazelle à Avèze.
Avèze c'est un petit village du Puy de Dôme situé au pied du massif du Sancy. La Famille Vergnol y produit, depuis 4 générations, de la Fourme d'Ambert, du Bleu d'Auvergne et du Bleu d'Avèze.
Mais dites donc au fait est-ce que vous savez comment on fabrique du Bleu d'Auvergne ?
Petite leçon fermière !
D'abord, faut savoir que la fabrication du Bleu d'Auvergne a été formalisée au milieu du 19ème siècle et n'a pas changé depuis :
- emprésurage*,
- brassage,
- moulage,
- égouttage et salage,
- piquage*
- affinage dans notre cave.
* La technique du piquage a été créée spécialement pour la fabrication du Bleu d'Auvergne. Il s'agit de traverser de part en part le fromage à l'aide de grosses aiguilles afin de créer des cheminées d'aération.
Ben voilà vous en savez un peu plus sur la fabrication du Bleu d'Auvergne, de la Fourme d'Ambert et du Bleu d'Avèze car pour ces 3 fromages d'Auvergne la fabrication est la même. Si vous voulez en savoir un peu plus y vous reste plus qu'à aller faire un tour dans le joli pays d'Avèze et rencontrer notre famille Vergnol dans leur ferme de montagne. Si vous êtes trop impatient allez jeter un p'tit coup d'oeil sur mon marché vous y trouver des infos supplémentaires sur les fromages d'Auvergne.