Cuisinez les fleurs du printemps : l’Ortie

Publié le 02 mai 2008 par Goutzi

Cette semaine cuisinons l’ortie


La période de floraison de l’ortie est au printemps et au début de l’automne.
L’ortie, grâce à ses feuilles et ses racines, est connue comme l’une des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces.
Faut que vous sachiez que les feuilles d’ortie contiennent des protéines et des sels minéraux comme le fer et le zinc.
Et oui notre ami Popeye aurait pût manger des orties plutôt que des épinards !!! D’ailleurs, autrefois, ma mère préparer les jeunes pousses d’ortie comme les épinards, c’était piquant comme plat !

Avant de vous lancer dans la cuisine de l’ortie, voici quelques conseils :

  1. Pour votre récolte, choisissez un lieu non pollué, allez vous promenez en campagne et évitez les abords des autoroutes
  2. Choisissez de jeunes plants et de ne cueillez que les feuilles terminales car la tige de l’ortie est très fibreuse.
  3. Vous avez peur que votre plat soit piquant ? Pas de soucis, une fois ébouillantée, l'ortie perd son pouvoir urticant. Les feuilles cuites peuvent alors être manipulées sans précaution particulière.

Les feuilles d’ortie peuvent être cuisinées comme des épinards mais aussi en soupe, en sauce, en gratin et même dans une quiche.

Hé oui l’ortie çà ne fait pas que vous piquer les mollets quand vous vous promener en short dans la campagne !!! Mais si cela vous arrive voici un p’tit conseil de grand père : frottez la piqûre avec des feuilles d’oseille, soulagement assuré.

Et voilà, la semaine prochaine je vous parlerais des fleurs de Sureau.