Magazine Cuisine

Tomates multicolores confites au four

Par Nanoud
Tomates multicolores confites au four

Je me demande pourquoi je n'ai pas fait de tomates confites avant .... c'est tellement meilleur que celles que l'on peut acheter et en plus j'ai utilisé la super idée d' Isabelle , au lieu de les conserver dans l'huile , je les ai conditionnées dans des petites poches sous vide , et du coup une partie est allée directement au congélateur pour en profiter cet hiver dans des salades composées , des risottos , des pâtes ...

Au Touquet , nous avons la chance d'avoir un très beau marché alimentaire avec un producteur de tomates qui nous régale tout l'été . Pour faire ce test ,j'ai pris des tomates cerises et des plus grosses tomates de sa production , il faut que les tomates soient bien mûres .

J'ai fait plusieurs essais :

avec et sans les pépins , sans elles sécheront plus vite .

avec ou sans vinaigre balsamique , personnellement je préfère avec mais si possible privilégiez un très bon vinaigre pour qu'il parfume sans agresser les tomates .

Tomates multicolores confites au four

pour les tomates confites :

1,5 kg de tomates cerises ou multicolores
3 branches de thym et romarin
2 gousses d'ail écrasées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sucre de canne
1 cuil à soupe de très bon vinaigre balsamique
sel , poivre

Tomates multicolores confites au four


Préchauffez le four à 100°C.

Rincez les tomates sous l'eau et séchez les . Coupez les tomates en 2 pour des tomates cerises et en 4 pour les plus grosses tomates . Retirez à laide du pouce les pépins , si vous le souhaitez .Dans un saladier mélangez tous les ingrédients puis ajoutez les tomates et mélangez les délicatement pour bien les enrober .

Déposez les sur une plaque de cuisson , côté bombé en dessous .Ne versez pas le saladier directement sur la plaque car il y aurait trop de jus et c'est moins bien pour la cuisson , il est préférable de les égoutter et de les place une par une sur la plaque .

Faites cuire entre 2h30 et 3 h selon la taille des tomates , vérifiez régulièrement qu'elles ne se dessèchent pas trop vite et qu'elles restent moelleuses . Laissez les refroidir et placez les dans des poches pour les mettre sous vide , pas besoin d'ajouter de l'huile d'olive .Vous pouvez les congeler .

Tomates multicolores confites au four


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte