MONTPELLIER – Rencontre avec Nel Clot – 3 septembre

Publié le 04 septembre 2018 par Idherault.tv @ebola34

Exposition

par NEL CLOT

14, rue des Balances - Montpellier

jusqu'au 4 septembre

A l'occasion de son exposition " La Nef de Saint-Roch " s'achevant le 4 septembre, nous avons pu nous entretenir avec la photographe Nel Clot.

Mises en valeur par la très belle galerie, propriété de l'architecte Antoine Garcia Diaz, de la rue des Balances, les photographies de Nel expriment un véritable talent et un authentique humanisme.

Jouant intelligemment avec l'architecture des lieux, les œuvres exposées se trouvent magnifiées par la disposition des locaux. Le passage entre la pièce d'entrée et la salle principale de la galerie, servi par des effets de piliers, prend des allures de " bain maure ".

Photos authentiques, aucun effet dû au numérique mais, au contraire, utilisation maximale de la chronologie de la journée et de la lumière propre à chaque heure. On retrouve, ici, le travail patient du photographe attendant l'heure propice ou sautant sur le hasard d'un reflet d'après pluie ou d'un rayon de soleil chargé d'or. Ici, un pseudo-alphabet composant une sentence mystérieuse, né de la rencontre fortuite entre éclairage, flaque d'eau et regard vigilant de l'artiste. Plus loin, des hommes perchés entre ciel et métal, cousins éloignés des " iron workers " New-yorkais, entre ossature et filets dans des attitudes évoquant la lévitation. Depuis 2013, sur toute la durée du chantier, casquée et armée de son appareil photo, Nel Clot a immortalisé l'audacieuse architecture de Jean-Marie Duthilleul lui redonnant sa place au sein du " travail des hommes " et lui conférant une charge de mystère et de poésie.

Un véritable hommage, également, à ces ouvriers dont les " gestes " viennent ajouter au " geste " de l'artiste. Omniprésent dans la série présentée l'Homme est au centre du travail de Nel Clot. Cette nef de Saint-Roch nous ramène, quelques siècles plus tôt, aux bâtisseurs médiévaux, à ces " maîtres maçons " dont oublie trop souvent l'immense savoir-faire et la maîtrise absolue de leur art.

Enfin, la rencontre avec la photographe apporte, comme toujours, cet enrichissement propre aux véritables échanges. Nel Clot, danseuse et chorégraphe par ailleurs, reconnue par ses pairs, est invitée à l'issue de cette exposition à présenter ses œuvres à l' ESBAM. Ces photographies et bien d'autres, car si la construction de la nouvelle gare a dès 2013 retenue l'attention de Nel ce n'est pas la seule, sont déjà au cœur de projets de manifestation et de présentation pour les mois à venir.

Lien

Site de Nel Clot

nelclot.com