J'ai lu : le protectorat de l'ombrelle : tome 1

Par Venezia

Le Protectorat de l'OmbrelleTome 1 :Sans ÂmeGail CarrigerEditions OrbitEditions Le Livre de PocheFantasy Steampunk


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


MON AVIS :(Sans spoiler)Il y avait longtemps que je souhaitais parler de la brillante saga du Protectorat de l'Ombrelle, je l'ai tellement adorée ! Voici donc ma chronique sur le premier tome que je recommande à tout amateur de steampunk car j'ai été totalement emportée par l'histoire, les personnages, le ton, l'univers et la plume de Gail Carriger. Un véritable plaisir ! 

On fait la connaissance d'Alexia Tarabotti, jeune femme de la bourgeoisie londonienne, 26 ans seulement mais considérée comme "vieille fille" par sa famille qui désespère de la voir mariée (nous sommes dans la société victorienne de la fin du XIXe siècle). Il y a comme un clin d'oeil à Cendrillon, puisque Alexia est la fille d'un premier mariage de sa mère et qu'elle ne goûte pas particulièrement les tempéraments de ses deux demi-soeurs cadettes, ni l'injustice dont sa mère fait preuve à son égard. Dans cette famille recomposée, seul Floote, le majordome, est et restera son allié... 

La particularité d'Alexia est qu'elle n'a pas d'âme... Mais, en ouvrant le livre, le lecteur entre dans un monde où les vampires et les loups garous vivent parmi la société anglaise et y ont même des postes élevés, y compris auprès de la reine Victoria. Alexia sera même considérée comme "paranaturelle" par ses nouveaux amis.Dès les premières pages, l'intrigue se lie à notre héroïne et l'on fait rapidement la connaissance de Lord Connal Maccon, loup garou alpha de son état, membre du BUR, et enquêteur au service de la reine Victoria. 

Les personnages, hauts en couleurs pour la plupart, ont des personnalités plutôt affirmées, comme l'adorable Lord Akeldama car si le lecteur succombe aux deux personnages principaux, il n'est pas en reste avec les autres, par exemple miss Hisselpenny, la meilleure amie d'Alexia, adorable godiche empruntée, mais au bon coeur, qui s'habille comme un arbre de Noël.

L'intrigue est vraiment bien menée, bien ficelée, j'ai passé un excellent moment, j'ai même lu la suite, et croyez moi, on a du mal à se séparer des héros, du mal à refermer le livre.

L'atout fleur bleue de la romance entre Alexia et Lord Maccon, que l'on devine très rapidement, ajoute encore un ingrédient à cette pépite, tellement maladroits aussi bien l'un que l'autre, c'est un régal ! 


Si vous suivez mon conseil et lisez cette première aventure d'Alexia Tarrabotti, n'oubliez pas auparavant, de vous préparer un thé de qualité et d'ajouter une part de tarte à la mélasse ou autre pâtisserie que vous affectionnez.

Ce roman est un vrai bonbon.