Alors que la Fondation Clément prépare sa dernière exposition de la saison, Buena Vista, consacrée à l’art cubain contemporain, Cuba art news et Repeating Islands annoncent les prochaines expositions d’art cubain contemporain programmées en septembre et octobre à travers le monde.
Cette saison s’ouvre la semaine prochaine à Miami et en Corée du Sud, suivie par un accrochage des œuvres de Carmen Herrera à New York, de Tania Bruguera à la Tate de Londres, d’Ana Mendieta à la Galerie du Jeu de Paume et ArtBo à Bogotá et ¡Cuba! à Denver.
Film still from Ana Mendieta, “Creek,” 1974
© The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC, courtesy Galerie Lelong, New York
A partir du 6 septembre, au Centro Cultural de España à Miami : Carlos Estévez, The Secret Life of Cities
La ville est la source d’inspiration de l’artiste. Estevez présente six installations de dessins sur différentes sortes de papier faits à la main ,découverts dans des magasins d’art locaux et une installation d’ objets trouvés transformés en masques.
Carlos Estévez in “The Secret Life of Cities” at CCE Miami
Le lendemain, 7 septembre, à la Biennale de Kwangju, il n’y aura pas moins de dix expositions différentes d’artistes cubains.
Alexandre Arrechea, Los Carpinteros et Carlos Garaicoa participent à une exposition sur l’architecture et la construction de la nation alors que les oeuvres de Yoan Capote et Kcho font partie de l’exposition des conservateurs coréens Yeon Chung et Yeewan Koon.
Christine Y. Kim et Rita González, conservateurs au Musée de Comté de Los Angeles d’Art (LACMA), explorent l’esthétique et l’évolution post-Internet. Leur liste d’artistes inclut Julia Weist et Nestor Siré.
Le 8 septembre à Miami, Américain pan Art Projets : Gustavo Acosta, Récits Structurels
Gustavo Acosta continue à interpréter les recoins urbains oubliés de La Havane, Mexico City, Miami. Les œuvres combinent des images de sources différentes, réconciliant le passé et présent comme dans un flash de mémoire. Elles sont unifiées par l’utilisation de jaune vif.
Gustavo Acosta, “Double Statement,” on view at Pan American Art Projects
Le 13 septembre à la Lisson Gallery de New York, Estructuras de Carmen Herrera
Carmen Herrera, née en 1915, a connu une consécration tardive avec une rétrospective au Whitney Museum en 2015 alors qu’elle avait cent ans . Ses œuvres sont de strictes abstractions géométriques. La galerie Lisson présente des œuvres tridimensionnelles à la fois peintures et scuptures. Elle inclut une sélection œuvres murales récentes peintes sur aluminium et des travaux plus anciens et plus rares.
One of the wall sculptures on view in “Carmen Herrera: Estructuras”
C’est à la Tate Moderne de Londres , que seront exposées des œuvres de Tania Bruguera à partir du 2 octobre et jusqu’en février .
Le 6 octobre au Centro Metropolitano Culturel de Quito, Lázaro Saavedra présentera Mártires qui explorent le concept de martyr dans le contexte de la révolution cubaine .
Le 13 octobre à Miami au Frost Art Museum, dans le cadre de Relationnal undercurrents: contemprary art of the archipelago le curator Tatiana Flores, animera un débat.
https://aica-sc.net/2017/03/23/une-exposition-majeure-sur-lart-contemporain-de-la-caraibe/
https://aica-sc.net/2017/03/19/une-vision-renouvelee-de-lart-contemporain-archipelique/
Video frame from Antonia Wright’s “Suddenly We Jumped,” 2013, in “Relational Undercurrents”
Courtesy Museum of Latin American Art, Long Beach CA
Toujours le 13 octobre, au Scottsdale Museum of Contemporary Art
Nkame ; a retrospective of the Cuban printmaker Belkis Ayon
Le 14 octobre, à Sarasota en Floride, au Ringling Museum of Art : Twilight de Coco Fusco.
Cette exposition des œuvres vidéo récentes de Fusco inclut un court essai vidéo sur le Cuba d’aujourd’hui qui explore les inquiétudes relative à l’avenir incertain du pays. Une nouvelle sculpture extérieure de Fusco, Tin Man of the Twenty-First Century (2018), offre un commentaire satirique de la politique américaine contemporaine.
Belkis Ayón, “Vamos” (Let’s Go), 1993
Courtesy Scottsdale Museum of Contemporary Art
Le 16 octobre, à la Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, une retrospective des films d’Ana Mandieta, covered in Time and history
Le 25 octobre à Bogotá: ArtBo 2018
Les galeries Servando et Acacia de La Havane participeront à cette biennale parmi soixante – dix galeries , émergentes ou confirmées de 17pays .
A partir du 1er Octobre, à Cambridge, Autumn ( Nothing personal)
L’installation publique de Teresita Fernández à l’Université de Harvard consiste en des bancs en bois en cercles concentriques, avec des milliers de miroitement, Inspirée par le texte de James Baldwin dans Rien de personnel ( 1964) , l’installation dans les jardins de l’Université offre un espace de détente et de convivialité.
A partir du 5 novembre au Southeastern Center for Contemporary Art (SECCA) de Winston-Salem, Cubans : Post truth, pleasure and pain
Cette manifestation présente dix – neuf artistes de Cuba, célèbres ou émergents, peintres, sculpteurs, performeurs dont José Bedia, Diana Fonseca, Manuel Mendive, et René Peña,
A partir du 7 novembre au Bronx Museum of the Arts de New York, Manuel Mendive: Nature, Spirit and Body.
Première exposition de l’artiste dans un musée de New York, on pourra y découvrir un ensemble cohérent de peintures et de sculptures, d’œuvres explorant la relation d’humanité à la nature, inspirées de la mythologie yoruba et des documentaires sur les performances dansées du maestro
A detail of a work in Manuel Mendive’s installation “Fragmento de un paisaje,” 2017, at the Bronx Museum
Courtesy Bronx Museum of the Arts
A partir du 28 septembre vous retrouverez à la Fondation Clément, des oeuvres de Manuel Mendive, Kcho, Lazaro Saavedra, Belkis Ayon, Diana Fonseca et bien d’autres artistes cubains renommés comme Roberto Diago, Humberto Diaz ….
DB
On repeating islands :
Cuban Art News spotlights Cuban contemporary art in upcoming exhibitions