Magazine Basketball

Les Rockets envoient Ryan Anderson chez les Suns

Publié le 31 août 2018 par Insidebasket @insidebasket

Il y a bien longtemps que le contrat de 80 millions sur 4 ans accordé à Ryan Anderson en 2016 était un caillou dans les baskets des Rockets. Un contrat boulet que le GM Daryl Morey a proposé maintes fois aux autres franchises sans trouver preneur. Sur le papier les statistiques d'Anderson ne sont pas si honteuses : 9.3 points, 5.0 rebonds avec un excellent 38,6% longue distance. Toujours capable de sulfater derrière l'arc, ses lacunes défensives l'ont, en revanche, fait sortir des rotations de Mike d'Antoni en playoffs : seulement 11 matchs joués sur 17 et 8 minutes de temps de jeu.

En ajoutant dans le package le rookie De'Anthony Melton, drafté en 46ème position et auteur d'une belle Summer League, Houston a séduit Phoenix. Les Texans reçoivent en échange l'ailier Marquese Chriss et le meneur Brandon Knight. Une belle opération financière pour les Rockets qui libèrent les 40 millions d'Anderson de leur book et récupèrent approximativement 33 millions de masse salariale pour les deux Suns. En plus d'une économie sur la luxury tax, le front office aura la possibilité de couper Chriss à la fin de la prochaine saison.

Sur le plan sportif, ce trade ne va pas forcément changer le visage des deux franchises. Brandon Knight a connu une saison blanche après une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Il sera la doublure de Chris Paul mais peut espérer un bon temps de jeu en saison régulière pour faire souffler le backcourt titulaire. Ailier hyper athlétique, Marquese Chriss n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui lors de la draft 2016 (8ème choix). Trop irrégulier aux shoots, il reste encore au stade de projet à seulement 21 ans. Sur les 10 derniers matchs de la saison, Chriss a tourné en double digit mais score l'essentiel de ses points dans la raquette, un profil qui peut être complémentaire de l'armée de snipers texans.

Côté Phoenix, Ryan Anderson va apporter du spacing et libérer un peu la raquette pour DeAndre Ayton. Il sera en concurrence avec l'autre stretch four du roster, Dragan Bender. Par contre, la perte de Brandon Knight dépeuple le poste de meneur. Le rookie tricolore Elie Okobo doit se préparer à jouer beaucoup de minutes, à moins que les Suns nous réservent encore quelques surprises...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines