Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 aubergine de taille moyenne- huile d'olive
- 50 mL d'eau
- 20g de sucre rapadura (avec du sucre classique, en utiliser 30 à 40g)
- 10g de cacao en poudre (non sucré)
- 1 cuillère à café de purée de noisette
- 25g de chocolat noir à pâtisser
- quelques amandes
Laver l'aubergine. La découper en rondelles d'une épaisseur de 3 mm environ (j'ai utilisé une mandoline). Placer les rondelles d'aubergine sur une grille du four recouverte de papier cuisson. Badigeonner légèrement d'huile d'olive avec un pinceau. Cuire à 200°C (th7) pendant 8 à 10 min (les tranches doivent être cuites et dorées). A la sortie du four, empiler les tranches et les enrober dans un papier aluminium (pour garder le moelleux). Laisser refroidir 15 min environ.Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une casserole, verser l'eau avec le sucre et la cacao. Porter à ébullition en fouettant, et cuire 2 minutes en fouettant constamment. Retirer du feu et verser le chocolat et la purée de noisette. Mélanger pour obtenir une sauce lisse. Laisser refroidir à température ambiante pendant 5-10 min.
Monter le dessert. Dans chaque assiette (ou ramequin), alterner une tranche d'aubergine et une cuillère à café de sauce, jusqu'à épuisement des tranches d'aubergine.
Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau d'aubergine avec le reste de sauce. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Au moment de servir, saupoudrer avec des petits morceaux d'amande.