Avant la rentrée scolaire, petit retour au bord de l'eau en compagnie de beau-papa qui, a force de voir des photos sur ce blog, a voulu lui aussi s'essayer à la pêche du crapet de roche.
Vue sur les rayons épineux présents au niveau des nageoires dorsale et anale
Nous nous sommes donc rendus en bord de Loire pour rechercher spécifiquement ce petit poisson, un peu comme le font chez eux de nombreux américains assez friands de "crappies" et autres "panfish".
Un beau sujet qui est venu récompenser notre acharnement
Une sortie qui a permis à Hervé de faire ses premiers sujets et, me semble-t-il, de bien s'amuser. Une fois les bases de cette pêche bien assimilées, les prises peuvent s'enchaîner très rapidement, on se prend vite au jeu et le fun finit par l'emporter complètement sur la taille relativement modeste qu'atteint cette espèce dans nos eaux.
Quoi qu'il en soit, les mini écrevisses souples RAK 1'' de chez Relax ont encore une fois vraiment fait le boulot. Les touches étaient plutôt franches et les bas de ligne ont terminé bien éraillés suite aux âpres combats menés au cœur des obstacles. Non, non, ne rigolez pas, la défense est assez énergique pour un petit poisson de cette taille ! Avec du petit matériel bien adapté, c'est assez génial à prendre ... à condition de ne pas pêcher trop fin non plus !
Un autre joli sujet qui a chèrement vendu ses écailles !
Au final, ce sont donc une petite trentaine de poissons qui ont été finalement sortis de l'eau. Pas mal d'autres sujets se sont décrochés ou n'ont tout simplement pas daigné mordre à nos leurres. Le crapet de roche est parfois coquin, sachez-le !
Bref, ce fut encore une fois une session bien plaisante riche en prises et en petits apprentissages. L'occasion d'affiner un peu plus la technique de pêche et nos connaissances sur ce poisson si singulier.
La dernière sortie des vacances aura lieu demain matin. Sera-t-elle aussi fructueuse que celle présentée ci-dessus ? Vous le saurez dans le prochain compte-rendu ! ;-)
@+ Guilhem COGNET