Magazine Cinéma
Alors que le Festival du film international de La Rochelle vient de fermer ses portes, voici quelques photos souvenirs et impressions après avoir passé 24h sur place
Voilà en image l'une des principales raisons de notre venue sur place : Mike Leigh, le réalisateur britannique. Plusieurs de ses films ont été projetés dont Happy-go-lucky (Be Happy), son tout dernier film, qui sortira en salles fin aout (et prochainement chroniqué sur ce site). Visiblement, nous n'étions pas les seuls à avoir très envie de voir ce film sélectionné à Berlin... La salle (plus de 1000 places) était comble pour l'occasion. Les "fans" faisaient la queue déjà une heure avant!
La foule est la principale chose que nous retiendrons de l'événement. A peine la séance avec Mike Leigh terminée, elle se pressait déjà pour assister à la séance d'après (les lumières n'étaient pas encore rallumées que les gens se bousculaient pour quitter la salle...)!
Le lendemain, rebelotte: une longue queue pour rentrer à la séance de 14h d'une des salles inclue dans le circuit du festival...
Principal regret: le côté "rentibilisation maximale" des salles... (et l'impossibilité de réserver ses places pour une séance précise). Pourquoi enchainer les films sans même laisser l'occasion au public d'échanger avec le réalisateur ? Chose appréciable, surtout en festival. Mis à part ce regret, le festival est impressionnant par sa variété et son professionnalisme.
www.festival-larochelle.org