Le gros titre parle de la crise économique mais la photo principale
est réservée à la manifestation universitaire, sous une pluie battante
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Hier, en fin de journée, le monde de l'université publique était dans la rue, à Buenos Aires, suite à un mot d'ordre de grève national, lancé il y a plusieurs semaines, contre les coupures budgétaires qui asphyxient l'enseignement et la recherche. Le moins qu'on puisse dire est que la manifestation a été un franc succès. A tel point que malgré l'actualité économique et gouvernementale, tous les quotidiens nationaux, de droite comme de gauche, s'en font l'écho, voire la mettent à leur une !
En gros titre, le gouvernement en soins intensifs
Le gouvernement est symbolisé par la Casa Rosada,
qu'on appelle aussi Casa de Gobierno (nous dirons "Présidence")
sachant que l'équipe des ministres s'appelle Gabinete et non Gobierno
Les étudiants ont soutenu leurs enseignants, eux-mêmes soumis à un régime salarial draconien. Alors que l'inflation sur l'année va dépasser les 30%, le gouvernement leur a accordé une augmentation de seulement 15%, soit moins que ce qui a été accordé aux autres catégories de salariés lors des négociations annuelles tripartites syndicats, organisations patronales et gouvernement.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de Clarín sur l'affluence à la manifestation lire l'article de Clarín sur la participation des enseignants comme des étudiants lire l'article de La Nación sur l'affluence à la manifestation lire l'article de La Nación sur la participation des étudiants lire l'article de La Prensa