[Interview] Maakeda : « On cherche à créer des ambiances, un univers musical atypique. » – LBCMusique

Publié le 31 août 2018 par Andie Officiel @lbcmusique

Maakeda, ou la désignation Ethiopienne de la reine de Saba. Curieuse de savoir leurs influences musicales, j’ai découvert un duo qui est tout aussi attentionné, transmettant des émotions, ambiances. Maakeda a accepté de répondre à nos questions : merci de l’attention portée!

  • Comment vous présenter à nos lecteurs ?
    On est un duo originaire du Nord. Alex est aux machines et percussions électroniques et moi (Simon) aux percussions acoustiques. Le groupe existe depuis quatre ans mais on se connaît depuis qu’on est ado et ça fait très longtemps qu’on fait de la musique ensemble.

Duo Maakeda

  • Pourquoi Maakeda comme nom de scène ?
    Maakeda est le surnom par lequel les Éthiopiens désignent la Reine de Saba. Cette référence à l’Éthiopie est un clin d’œil à l’une de nos premières sources d’inspiration : la musique éthiopienne traditionnelle et moderne. Elle continue d’influencer notre musique même si on a dernièrement pris plus de liberté par rapport à elle.
  • Comment la musique est-elle venue à vous ?
    Enfants tous les deux, on prenait des cours de batterie dans la même école avec le même prof.
  • Avez-vous des influences musicales ?
    Un peu comme beaucoup d’artistes, même si c’est vrai qu’en 4 ans elles ont pas mal évolué, et ça continue d’ailleurs.

En ce moment, on est très captivé par la scène Sud-Africaine et l’électro en général dont l’Afrique s’est emparée depuis quelques années avec une créativité qui fait beaucoup de bien.

  • Vous avez récemment sorti votre premier EP « The Shades » :
o Comment s’est porté votre projet ? En réalité, il s’agit de notre 2e EP, le premier est sorti il y a deux ans (on l’a mis temporairement hors ligne pour faire de la place au nouveau venu). Il est venu comme une évidence après deux ans très focalisés sur le travail du live on a voulu rendre compte de notre évolution. o Qu’est-ce qui vous a principalement inspiré dans cet EP (choix des titres, paroles, Cover de l’EP) ?
On a surtout voulu marquer une rupture par rapport au précédent où l’influence « world » était très présente. En fait on le voit comme le versant occidental d’un diptyque dont le deuxième volet, où les influences africaines reviennent en force, est en préparation. o Quel message souhaitiez-vous mettre en évidence dans ce projet ?
Aucun message, on n’a pas cette prétention. Globalement on intellectualise assez peu ce qu’on fait, on cherche surtout à créer des ambiances, un univers musical atypique mais qui puisse quand même parler à un maximum de monde. C’est déjà pas mal de boulot !

Le duo Maakeda en pleine performance

o Est-ce volontaire d’avoir choisi deux titres en anglais et un titre en français ? Pas vraiment. En tous cas, il n’y a pas de message derrière.
  • Vous allez participer au Crossroads Festival. Connaissiez-vous déjà cet événement ? Comment l’avez-vous découvert ?
On le connaît pour y avoir été en tant que public et avant ça de par sa réputation. C’est dire si pour nous, c’est un honneur de faire partie de la soirée d’ouverture et de partager l’affiche avec tous ces artistes talentueux.
  • De futurs projets ?
    La préparation du prochain EP touche à sa fin, on va plancher sur le tournage de notre premier clip cet automne.
  • Y aurait-il des événements auxquels on pourrait participer ?
    Si on a besoin de figurants, venez tourner dans notre clip !!

Réseaux Sociaux : Facebook | Instagram | Site Internet | Youtube| Soundcloud