Depuis plusieurs années, le marketing direct a renouvelé son style, ses méthodes et l’approche créative que le secteur consacrait à ses supports.
Dans le même temps, l’efficacité des actions menée s’est grandement améliorée cela grâce à des mailings toujours plus personnalisés, innovants et s’essayant au polysensoriel.
Voilà quelques exemples venus du monde entier qui ne fera pas mentir la tendance. Petite sélection... Choquante, voici un mot comment pourrait être décrite cette campagne de mailing lancée par the Organisation of Chinese against domestic violence et conçue par DDB Shangai.
La lettre une fois ouverte représente une pièce en 3D où un homme brandit une chaise contre sa femme....
Une question est posée au dessus de cette lettre... Cover it or uncover it?
Une bonne méthode pour éveiller les consciences et encourager les personnes à dénoncer ces violences.
Voici un autre exemple beaucoup plus léger cette fois-ci qui concerne... l’essuie-tout
Scottex a eu l’idée ingénieuse d’envoyer depuis le Japon des lettres directement écrites sur des feuilles de ‘Sopalin’ pour prouver aux restaurateurs belges la résistance de leur produit.
L’idée était de montrer qu’après avoir parcouru par la poste une bonne partie du globe les feuilles de Scottex restent quasiment intactes.
Un dernier exemple avec la lessive USA de la marque Breeze Excel.
Cette fois-ci l’élément important ne se trouve pas dans le colis mais l’entoure... En effet, pour prouver l’efficacité de la lessive, la marque a eu l’idée de couvrir le colis avec un t-shirt blanc et d’envoyer un paquet de son produit. Le t-shirt a bien évidemment subi l’épreuve du transport. La marque donne la promesse qu’après lavage le t shirt sera de nouveau blanc !
Il faudrait essayer pour savoir si la promesse est tenue... en tous cas, l’idée est simple et lumineuse...