Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Dans son fort assiégé, le général Monro attend ses filles Alice et Cora et charge un jeune officier anglais de les conduire à lui. Ils choisissent un guide indien pour les mener dans la forêt dense, mais celui-ci les trahit en chemin, les laissant seuls dans cette forêt inhospitalière hantés par les peuples ennemis. Le major Heyward et les filles du général ne doivent leur survie qu'à leur rencontre avec Natty Bumppo, alias Œil-de-Faucon, et deux Indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides dans cette Amérique sauvage. Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes?
Le dernier des Mohicans est le roman le plus fameux du cycle de Bas-de-Cuir, le premier et le plus célèbre de ces coureurs des bois dont Daniel Boone, puis Davy Crockett furent les modèles. Ce roman d'aventures présente les États-Unis naissant et les luttes sans merci qui sévissent entre les derniers indiens.
Ce que j'ai moins aimé : J'avais lu pour la première fois ce roman quand j'avais vingt ans (hier quoi), et j'avais été tellement enthousiasmée que j'avais acheté son œuvre complète chez Omnibus. A l'occasion de sa sortie en poche chez Gallmeister, j'ai souhaité le relire, mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de mes vingt ans. J'ai trouvé ma lecture longue, les actions s'enchaînant de façon artificielle, bref, je me suis rapidement ennuyée.
D'autres avis : Lecture commune avec Nathalie ; Audrey, Anabel, Myriam, Eva, Julie, Christie (billets à venir)
Le dernier des Mohicans, James Fenimore Cooper, Traduit par François Happe, Gallmeister, août 2017, 480 p., 12 euros
A noter, cette magnifique adaptation de Patrick PUGNE :