Salut les gens ! Aujourd'hui je parle pour ne rien dire, un peu comme tous les jours c'est vrai.
Je me posais une question hier en rafistolant ma ceinture qui devient presque vintage sans le vouloir, est-ce vous aussi vous avez des objets "fétiches", qui vous ont suivi un peu partout et que vous n'échangeriez pas contre le même produit neuf ?
Je me demandais mais en fait je pense qu'on en a tous. Personnellement, même si je n'ai jamais eu de vrai "doudou", j'en ai pas mal de ces objets précieux. C'est fou, on en devient presque jusqu'à avoir de l'affection pour des objets. Le premier qui me vient à l'esprit c'est mon portable (téléphone portable je veux dire), et j'imagine que pour tous ceux qui ne changent pas de téléphone toutes les 4 chemises parce qu'ils n'en ont rien a foutre de la vidéo sur téléphone c'est un peu pareil.
Le mien il a du vécu, il a connu le sable de Barcelone, il a goûté à la neige de Göteborg, il est tombé sur les Champs-Elysées, il a bu la tasse avec moi dans le Canal du Midi (j'vous ai pas raconté ?) ... Fatalement, c'est l'objet qu'on amène le plus avec soi, parce qu'on en est tous dépendants, et le mien plus particulièrement puisque ça fait déjà plusieurs années que je l'ai. Ses rayures sont mes cicatrices ; sa mémoire, mes souvenirs et ses pannes,
Vous avez pas cette impression vous aussi ? Que certains objets font presque partie de notre vie ?
Vous savez, quand on dit "C'est Mon Mien !" à propos d'une peluche, d'un carnet ou d'un vêtement. Bon, les peluches, j'en ai plus vraiment depuis une quinzaine d'année mais les fringues par contre, ça oui ! Suis-je le seul à garder des habits juste par nostalgie ? Juste parce qu'ils m'ont accompagné longtemps et que j'en étais fan ?
Je me souviens d'un Tee acheté au Canada, quand il ne m'alla plus, c'est limite si je l'affichais pas au mur tellement je l'aimais. Quoi ? Comment ça "pathétique" ? C'est comme ceux qui donnent des surnoms à leur voiture. J'imagine même qu'ils y en a même qui doivent garder un rétro ou un volant en souvenir. Top classe sur la cheminée.
Un autre très bon exemple de choses qui nous accompagnent au fil du temps, au fil des déménagements et des rencontres, c'est le porte-clé. Je sais pas vous mais le mien, il a toujours 50 000 trucs accrochés. Il pèse 2 Kg après mais j'aime bien. J'y ai rajouté un petit objet Lapon la semaine dernière mais il a aussi un pendentif en bois qui vient du Canada, un scoubidou fait en colo il y a 10 ans, et diverses petites choses qui me rappellent des moments ou des endroits où je suis allé.
Enfin bref, je me rappelais de ça en "réparant" ma ceinture qui m'accompagne depuis au moins 7 ou 8 ans. Ça me tue de me dire que je la portais déjà quand j'étais un petit merdeux de Lycéen ...
(c'est drôle, après avoir commencé à écrire cette note, j'ai écouté Faustine Bollaert à la radio et le thème était exactement ce que j'écris, totalement par hasard :))