Une nouvelle catégorie d'articles à rejoint la boutique cette semaine : les bijoux pour enfants.
Pour démarrer, 2 fournisseurs, travaillant chacun avec le Brésil et selon les principes d'un commerce équitable. Tout d'abord :
Jeriloa : Créée par Stéphane Darmani qui décide d’importer et de vendre sur le marché européen des objets réalisés par des artisans très défavorisés du Brésil.
En 2004, il rencontre, sur le marché de Sao Paulo, Fernanda, issue d’une famille très pauvre et illettrée du nord du Brésil, qui a quitté son village natal à 14 ans pour fuir la misère. Après avoir travaillé des années, entre 16h et 18h par jour, pour un salaire de misère puis comme nourrice, elle réussit à monter un petit atelier grâce au soutien et à l'expertise de Stéphane Darmani. L’atelier est désormais devenu une véritable coopérative familiale, où travaillent ses sœurs, ses beaux-frères et ses cousines.
Jeriloa travaille également avec une graphiste de Sao Paulo, Graziella qui illustre des boites d’allumettes et les détourne de leur fonction originelle.
D'autre part, Jeriloa permet à 48 femmes crocheteuses d’un petit village du nord-est du Brésil de vendre leur artisanat sur le marché européen et d’en vivre. Toutes ont été formées à la technique du crochet par Lucia, issue du même village. Les crocheteuses confectionnent leurs pièces chez elles, conciliant ainsi travail et éducation des enfants.
Enfin, Jeriloa travaille en partenariat avec Selma, qui depuis de nombreuses années s’attache à former des femmes à l’artisanat pour leur donner un métier. Elle récupère des chutes de tissu et permet ainsi à des couturières et des brodeuses d’une communauté de l’Etat du Ceara de réaliser des plaids et des sets de tables.
Chez Mômes et merveilles, vous trouverez les broches et les porte-clés composés de breloques en verre, tissus, ou crochets. Chaque bijou est unique, réalisé à la commande, au gré de mes envies, ou selon vos demandes ou vos couleurs.
- Tous les articles Jeriloa dans la boutique
- En savoir plus sur Jeriloa
- Le site internet de Jeriloa