Amandine Malabul sorcière maladroite
Je suis tombée un peu par hasard sur cette série à mon retour de vacances. J'étais curieuse de voir ce que Netflix proposait et le résumé et les quelques images m'ont tout de suite intriguée. Au départ, je me suis dit qu'il s'agissait d'une grosse " repompe " de mon si cher et adoré Harry Potter et en fait, pas du tout. Les aventures d'Amandine existent depuis les années 1970 ! Autant dire des plombes ! Bien plus qu'Harry Potter pour vous dire.
J'ai donc regardé le pilote puis les épisodes de la saison 1 vraiment par curiosité. De plus, la tête de l'héroïne me disait quelque chose... Et pour cause ! Bella Ramsey interprète Lyanna Mormont dans Game Of Thrones. Bref, il fallait que je regarde.
L'histoire en elle-même est ultra simpliste et il ne faut pas chercher très loin quant à une intrigue complexe. Amandine Malabul peut être vue par des enfants sans souci, la série leur est même destinée. On retrouve tous les ingrédients qui les passionneront. Amandine, une sorcière très maladroite, s'entoure d'une meilleure amie rondouillarde et plus intelligente qu'elle, d'une ennemie aussi belle que méchante, d'une professeure principale acariâtre avec des faux airs de Severus Rogue (Snape) et d'une directrice d'école qui ressemble à s'y méprendre à notre cher Dumbledore avec ses bonbons au citron !
Hormis des épisodes au scénario très enfantins, dans leur déroulement, j'ai retrouvé pas mal de similitudes avec Harry Potter. Je me suis donc demandé si les romans étaient du même acabit. J'ai lu le premier tome (paru chez Gallimard et traduit par Jean François Ménard, tiens donc...) et en fait non, les réalisateurs ont beaucoup brodé autour et je pense que les influences Harry Potteriennes sont bel et bien là. Toutefois, l'humour bien présent est un plus indéniable à cette première saison. J'ai beaucoup aimé l'épreuve du balais avec les chats.
Dans l'ensemble, c'est mignon, mais ça ne casse pas trois pattes à un pauvre canard, si vous voulez mon avis. Je ne pense pas poursuivre la série ni les romans. C'est vraiment très enfantin, trop pour moi. Toutefois, je dois lui reconnaitre un certain charme.
Des personnages trop stéréotypés, une intrigue qui tient sur un fil et des effets spéciaux où il y aurait à redire, mais ce n'est pas non plus désagréable à regarder.
Ma curiosité étant assouvie, je vais pouvoir regarder autre chose.
Galerie d'image