Magazine Culture

Interview | Antigone b2b François X, une alchimie technoïde

Publié le 30 août 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Il faut croire que les âmes sœurs existent, en Techno aussi. La rencontre entre(Antonin Jeanson) et (FX Zoumenou), deux des figures incontournables de la scène parisienne, est le fruit d'une succession de hasards : du Djoon en passant par Concrete et les studios, ils ont progressivement posé les jalons d'une collaboration à l'alchimie certaine.

Tous deux DJ et producteurs salués, ils sortent en 2016 le premier EP de cette alliance sur le label de François X, Dement3d. We Move As One décline des morceaux à la fois méticuleux et mélodieux, brutes et atmosphériques, invitant à l'évasion comme au dancefloor : une complétude sonore à l'image de leur union, de leurs inspirations et de leur vision commune d'une musique intense et émotive.

De b2b en b2b, ils forgent ainsi leur empire sonore, jusqu'à faire vibrer, ce week-end, la majestueuse forteresse de Montemor-o-Velho, durant le Forte Festival au Portugal. Ils ont répondu pour l'occasion à nos questions, interview à découvrir ci-dessous !

Antigone (A) François X (FX)
Interview | Antigone b2b François X, une alchimie technoïde

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre ?

FX : C'était en 2010 via un ami commun (Flo Ferrari), qui nous avait booké pour la même soirée au DJoon. Je crois que c'était la première fois pour Anto?

A : Nous nous sommes rencontrés exactement le 3 décembre 2010 lors de la soirée Revolver au Djoon, nous étions programmés sur la soirée d'un ami commun. J'étais déjà un grand fan de son travail.
Puis quelques mois plus tard par le hasard de la vie, nous sommes devenus résidents Concrete.

Qu'est-ce qui vous a mené à collaborer ? Vous souvenez-vous de la fois où vous avez réalisé que vous pouviez faire de la musique ensemble ?

FX : La première fois que l'on a collaboré tous les deux c'était pendant l'été 20, au studio des discordances à Ivry. J'étais en transit entre Genève et Paris et je n'avais pas d'endroit pour bosser. C'est tout naturellement que j'ai proposé à Anto de venir jammer avec moi. D'ailleurs, on a posé les premiers jalons du WE MOVE AS ONE.

A : Lors d'un été, il y a maintenant 6 ans, nous étions plus moins ou moins bloqués à Paris pour les vacances. FX m'avait proposé très simplement et gentiment de faire de la musique dans le studio des DSCRD. Nous nous étions super bien entendus et 4 ans plus tard naissait notre premier projet " We Move As One " sur son label Demented.

Quel est le rôle de chacun dans le duo que vous formez (en prod et en DJ set) ?

FX : En DJ set on se complète parfaitement, on a à peu près les mêmes goûts. Anto est peut être plus mélodieux, moi je suis plus dans le remuage de popotins into the groove.
Côté production Anto est plus méticuleux, moi je suis plus dans l'instant.

A : Nous n'avons pas vraiment chacun un rôle particulier lorsque nous composons, we go with the flow.
Et la même chose quand on joue ensemble, c'est assez naturel finalement, et c'est pour cette raison que j'aime travailler avec FX.

Le fait d'avoir tous les deux été résidents Concrete a-t-il consolidé vos liens, qu'est-ce que ça vous a apporté ?

FX : Ça fait maintenant 10 ans que l'on se connait, on a un peu grandi ensemble. Etant un peu plus âgé, j'ai vu Anto devenir un homme et évoluer dans sa musique. C'était un timide ahah et maintenant c'est le caïd de ses dames! ahaha.
On se conseille très souvent, on voyage aussi beaucoup. En y réfléchissant, on a parcouru le monde ensemble. C'est quand même assez cool de le faire avec son pote. C'est con à dire, mais on a découvert des cultures différentes, joué dans des endroits de fou à l'autre bout de la planète...

A : Énormément, nous avons eu l'opportunité de jouer régulièrement ensemble. Ce qui nous a donné envie de partager des dates sur d'autres soirées.

Vous êtes tous les deux des figures incontournables de la techno française. Quelle est selon vous la particularité de la scène techno parisienne et française ?

FX : La scène française est au top, ça bouge de partout, Paris regorge de fête. Mais des villes comme Nantes, Lyon, Rennes, Bordeaux et j'en passe n'ont rien à lui envier. Il faut maintenant asseoir le côté musique et imposer notre son à l'étranger.

A : Au niveau des soirées, je dois avouer qu'il y a tellement de jeunes promoteurs aujourd'hui que je suis totalement perdu - ce qui me semble être plutôt une bonne chose. Pour ce qui est des artistes émergents, ça fait plaisir de voir de nouveaux visages avec des nouvelles idées et qui sont hyper motivés.
La particularité, en France, c'est qu'on assiste à une vraie réémergence du mouvement " Rave ".

Comment définiriez-vous votre vision de la techno ? Et si vous deviez en donner l'ADN en quelques mots ?

FX : Techno = hédonisme, évasion, extase, puissance et rêve.

A : Une techno mélodique et joyeuse avec beaucoup d'émotions. En trois mots : Deep - Trance - Sensuel !

Quelles sont vos principales influences ?

FX : La vie, l'amour et le sexe.

A : Il y en a beaucoup, mais récemment je dirais la musique Ambiant, notamment le travail de Jonsi and Alex qui m'inspire beaucoup.

Vos derniers coups de cœur ?

FX : Toute la nouvelle garde parisienne comme mes amis de fusion mes couilles, dj oko, ysc etc...

A : Deux Français, Amandra et Valentino Mora.

Vous allez jouer ensemble au Forte, un festival au cadre incroyable. Êtes-vous influencés par l'architecture, l'atmosphère des espaces où vous êtes amenés à jouer ?

FX : Je pense que l'on est animé par les mêmes moteurs et que l'on marche beaucoup au feeling. Donc je dirais que l'on s'imprègne de l'atmosphère des lieux où l'on se trouve, des gens, de l'énergie, de cette VIBE avec laquelle nous concoctons un juice bien vitaminé et trippé.

A : L'heure, le lieu, le public vont influencer ma manière de jouer. C'est incontestable, j'aime bien avoir une vison précise lorsque je travaille sur ma playlist.

Si vous deviez illustrer ce que vous inspire le Forte en une œuvre ou un track, ce serait lesquels ?

Interview | Antigone b2b François X, une alchimie technoïde

A : Un truc comme Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, avec le track de Mathew Jonson, Marionette.

Le festival prône l'alliance entre arts visuels et musique. La techno semble effectivement accueillir à bras ouverts les autres arts pour une expérience synesthésique totale. Cette relation arts/musique a-t-elle un impact dans votre travail ?

FX : Elle est totale, comme je le dis souvent, la musique est la bande-son de ma vie. Mes morceaux favoris me ramènent toujours à un souvenir. J'adore associer ma musique à un autre medium artistique. Je trouve que ça lui donne du relief, un mariage créatif parfait. J'adore collaborer avec des artistes contemporains, comme ma copine avec qui j'ai fait des installations au Palais de Tokyo ou des performances.

A : Effectivement l'art influence énormément mon travail d'autant plus que je visualise la musique comme un mélange de couleurs.

Y a-t-il une performance du festival que vous nous conseilleriez de ne rater sous aucun prétexte ?

FX : Honte à moi je n'ai pas regardé le programme...

A : Monolake en live !

Quels sont vos futurs projets ? (en collaboration ou solo)

FX : Il faudrait que l'on ressorte un Vol 2 du We Move As One.
Sinon, Dement3d est en train de préparer un Various assez costaud avec plein de belles choses. J'ai aussi des nouveaux maxis à finir et un album pour fin 2019.

A : Je viens de terminer mon album qui sortira en novembre prochain.

Pour finir, la question traditionnelle du Limonadier : si vous étiez un cocktail, ce serait lequel ?

FX : Singapore Sling, parce que c'est exotique.

A : Un Americano. Mon cocktail préféré !

Interview | Antigone b2b François X, une alchimie technoïde

Rendez-vous au Festival Forte 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines