Journée internationale des personnes portées disparues : « Trace The Face » l’outil en ligne pour aider les migrants à reprendre contact avec leurs proches

Publié le 30 août 2018 par Frédéric Joli

Chaque année, des milliers de migrants en route vers l’Europe sont portés disparus. Les membres d’une même famille se retrouvent souvent dispersés, sans information sur ce qui a pu advenir d’un proche, sans savoir s’il est en sécurité. Pour les aider à rechercher et à reprendre contact, plusieurs Croix-Rouge européennes, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont lancé en 2013 un outil en ligne : « Trace the Face » (www.tracetheface.org). Cette plateforme permet à tout migrant et à sa famille de poster son portrait photo avec l’espoir d’être reconnu par le proche dont il est sans nouvelle.

Selon les chiffres de cette année, une famille par semaine a pu, grâce à cet outil, retrouver la trace de son ou ses proches portés disparus. Depuis sa création, « Trace the Face » a réuni 114 familles.

Rechercher des personnes portées disparues prend souvent du temps ; une période douloureuse pour les familles en attente de nouvelles. C’est alors le soulagement et la joie lorsque, comme récemment, un garçon de 13 ans peut enfin parler à son père après trois ans de séparation. L’enfant est en Finlande. Il y vit avec d’autres proches. Son père, lui, est en Allemagne.

(Lire la suite)

Il y a trois ans, TF1 avait réalisé ce reportage consacré au rétablissement des liens familiaux.