Benjamin Alire Saenz
PKJ - 2015
Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Mon avis : J'ai découvert ce roman grâce à l'application de l'été des Incorruptibles. Au départ, j'ai trouvé l'histoire assez banale, sans intérêt particulier. Mais au fil de la lecture, je me suis prise dans l'univers d'Aristote et de Dante... J'ai été happée !
L'histoire se déroule en Amérique, dans les années 80'. Les thèmes abordés sont la solitude, la découverte de soi, l'amitié, l'immigration et l'homosexualité. Les chapitres sont très courts, et l'écriture fluide et agréable, ce qui nous fait avancer rapidement dans le roman ! C'est une histoire pleine de tendresse et de douceur, tout en étant intense et poignant.