Popularité Sarkozy : pas d'effet Ingrid Bétancourt

Publié le 08 juillet 2008 par Dedalus

"Les inquiétudes relatives à l'économie et au style présidentiel sont trop lourdes pour que Nicolas Sarkozy profite, pour l'heure, du climat de communion nationale autour de la libération d'Ingrid Bétancourt. Les Français interrogés avant et après la libération de l'otage Franco-colombienne expriment le même degré de confiance. Celle-ci n'a pas, juste après l'annonce, frémi positivement pour le Président." - Stéphane Rozès, directeur du pôle opinion, image et stratégies de CSA.


Le Petit Père des People l'espérait, les Français ne l'ont pas fait : Nicolas Sarkozy, malgré la libération d'Ingrid Bétancourt à laquelle il n'a aucunement contribué, poursuit sa descente dans les enfers de l'impopularité. Après la double livraison de LH2 et TNS-Sofres la semaine dernière, c'est au tour de CSA et IFOP d'enfoncer le petit président, lequel une fois encore parvient à battre ses propres records d'impopularité.

Commençons par CSA pour iTélé et Le Parisien / Aujourd'hui en France : il ne reste plus que 36% des français pour faire confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays (contre 56% à ne pas lui faire confiance), soit une chute de trois points en un mois et un niveau d'impopularité jamais atteint (20 points d'écart entre confiance et défiance).

Quant au baromètre Ifop pour Paris-Match, bien que toujours plus favorable au petit père que tous les autres sondages, il indique que le président de la République retrouve son niveau d'impopularité le plus bas, déjà atteint en mars, avec 41% des français qui approuveraient "plutôt" ou "tout à fait" son action, contre 59% qui expriment leur désapprobation - sondage à paraître le 10 juillet et réalisé lui aussi après la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.



cliquer sur le graphique pour l'afficher en grand
- mise à jour automatique -


En un an, de juillet 2007 à juillet 2008, le petit père des people est ainsi passé, en moyenne, de 66% à 36% d'opinions positives, et de 30% à 60% d'opinions négatives ...

Dit autrement, en une année de présidence bling bling, le petit président a perdu 30 points d'opinions positives et gagné 30 point d'opinions négatives (soit une multiplication par deux des mécontents)...

Ainsi donc, quant au lendemain de son élection, Nicolas Sarkozy possédait un solde positif de 36 points entre opinions positives et opinions négatives, son solde est désormais négatif à -24 points. Soit tout de même un déficit total de son indice de popularité de 60 points !


Mais comment est composé cette moyenne ?

SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?

CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l'action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?

IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l'action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?



cliquer sur le graphique pour l'afficher en grand
- mise à jour automatique -


Source : Popularité Sarkozy : pas d'effet Ingrid Bétancourt