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Qu’est-ce que l’innovation commerciale ?

Publié le 29 août 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Pour prospérer dans un environnement concurrentiel, les entreprises doivent être disposées à s'adapter et à changer. Mais en quoi consiste l'innovation des entreprises ? L'innovation commerciale se traduit par l'introduction de nouveaux processus, services ou produits pour avoir un impact positif sur son activité.

Cela peut inclure l'amélioration des méthodes ou des pratiques existantes. L'objectif est de redynamiser une entreprise, en créant de nouvelles valeurs et en stimulant la croissance ainsi que la productivité.

Pourquoi l'innovation commerciale est-elle importante ?

L'innovation commerciale est importante pour une raison simple : la valeur. Pour que votre entreprise se développe, il est essentiel d'innover et d'améliorer ses processus de développement continuellement.

Une innovation réussie consiste à trouver de nouvelles opportunités de revenus, à optimiser les canaux existants et, en fin de compte, à générer des bénéfices plus importants. Elle devrait également permettre aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents.

Quels sont les différents modèles d'innovation ?

Il y a plus d'une façon d'innover. Pour certains, il peut s'agir de réévaluer la manière dont l'entreprise génère des revenus. Pour d'autres, il peut être nécessaire d'opérer dans un autre secteur, voire créer une nouvelle industrie. Avant de s'engager dans un cycle d'innovation, il est important que les organisations prennent en compte les différents modèles d'innovation disponibles. Tout d'abord, il faut revoir le modèle de revenu. Si l'augmentation des bénéfices est le principal moteur de l'innovation commerciale, de nombreuses entreprises peuvent choisir de modifier leur modèle de revenu. Cela peut impliquer la réévaluation des produits ou services.

D'autre part, il y a également le modèle d'entreprise. Celui-ci oblige les organisations à identifier quels processus, produits ou services pourraient être améliorés pour accroître la rentabilité de l'entreprise. Enfin, le modèle industriel qui est sans aucun doute le modèle d'innovation le plus radical. Les plus ambitieux peuvent en effet choisir de changer complètement de secteur à des fins d'innovation.


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