Le collectif d'Open Source Publishing vient de prouver, dans une démonstration tout autant technique que créative, la puissance de l'API Python de Scribus.
Dément.
Open Source Publishing, dont nous avons déjà abordé les ambitions typographiques avec la cession des droits d'Utopia par Adobe et la création de la NotCourier-Sans, est sur tous les fronts. Il ne cesse de creuser les indiscutables possibilités d'automatisation des logiciels libres pour en tirer une essence graphique modulable: design d'information, cartographie... et impression.
Pour l'occasion, c'est leur logiciel chouchou Scribus qui vient d'être mis à contribution. Et quelle contribution! 500 exemplaires différents, particuliers... uniques! issus d'une même matrice. C'est l'édition d'un catalogue pour une expo au Piet Zwart Institute's, et sans doute le caractère unique de l'événement, qui ont servi de prétexte au collectif pour chercher à automatiser la création de ces 500 livres avec l'aide d'un imprimeur belge.
Au final, 500 premières et quatrièmes de couv totalement différentes ont été générées. Et cerise sur le gâteau, les quatrièmes de couv forment un portrait pixellisé lorsqu'elles sont mises côte-à-côte.
Un résultat hallucinant, qui justifie les ambitions professionnelles que le collectif place dans Scribus: qualité de l'API, adaptabilité grâce aux scripts, relation impeccable avec le matériel de l'imprimeur, fort intérêt graphique... Autant dire que les logiciels libres viennent de franchir un nouveau et grand (très grand) pas vers les professionnels de la chaîne graphique.