Le Tour de France sans Versac et Embruns ?

Publié le 08 juillet 2008 par Nicolas J
Sans rentrer dans les détails de ma vie privée, jusqu’à 1996, je passais mes mois de juillet à encadrer puis à diriger des centres de vacances. Arrivé à 30 balais, je me suis rendu compte qu’on avait vraiment besoin de congés. En 1997, terminé. Cette-là, je suis parti plusieurs fois quelques jours avec des potes mais j’ai passé l’essentiel du mois chez ma mère, ce qui n’était jamais arrivé : repos… et quelques travaux à la maison.
Ceci n’était pas un début de psychanalyse. J’explique juste pourquoi je m’intéresse au tour de France depuis 1997 alors qu’auparavant je m’en foutais complètement : je n’avais pas le temps de suivre. En 1997, par contre, j’ai suivi beaucoup d’étapes à la télé. On ne peut pas être toujours au bistro. D’ailleurs, je voudrais signaler un inconvénient aux organisateurs du Tour du France, les étapes finissant vers 17h30 et étant suivies d’un tas d’âneries, ça nous met en retard pour aller s’enfiler un gorgeon.
Rappelez-vous 1997 ! Ce combat entre Virenque et Ulrich. Ou Ullrich mais on s’en fout. Ce combat a été repris en 1998 mais est tombé à l’eau à cause de l’affaire Festina. Depuis, je suis tombé « fan » d’Ulrich. Les années suivantes, on a assisté à un duel en Ulrich et Armstrong qui roulait extrêmement vite quand il ne jouait pas de la trompette sur la lune.
Chaque année, on attendait la chute d’Armstrong. Puis Armstrong a arrêté. Puis Ulrich. Cette année, pour la troisième année consécutive, on a l’impression que le tour de France ne vaut plus rien. Tout le monde a oublié le vainqueur d’il y a deux ans. Rappelez-vous Landys qui a été disqualifié au bout de plusieurs mois pour dopage et remplacé par un type dont on n’a plus entendu parler. L’an dernier, Rassmunsen (phonétiquement…) avait failli gagner avant de s’en sortir dans le plus grand ridicule de l’histoire du cyclisme. Contador, le type qui l’a remplacé est tellement mouillé, avec son équipe, dans des histoires incroyables qu’on entend plus parler de lui.
Cette année, on a quelques gugusses qui semblent favoris. Valverde, Sastre, Evans, … Pour des raisons vraisemblablement grotesques ce dernier est « mon favori ». Grotesques ? Ben ouais… Pourquoi le Gros Loïc, digne habitant de Châtellerault préfère-t-il le PSG à l’OM alors qu’il n’est pas avéré qu’il ne s’agisse que d’une équipe d’enc… ?
Toujours est-il que le tour risque fort d’être bien chiant cette année. Comme les deux dernières. Le tour sans Armstrong et Ulrich n’est plus le tour… On attend ses nouvelles gloires qui nous ferons à nouveau vibrer. On a bien qu’elle zozos comme Chavanel ou Voeckler qui ravivent notre patriotisme de temps en temps, mais à part ça…
D’ailleurs le type qui a fait parler de lui lors de la première étape est un homonyme à moi… Et si je fais parler de moi, à l’occasion, dans la blogosphère politique, c’est pour une seule étape.
Et la blogosphère politique est en train de perdre Versac et Embruns. Embruns avait annoncé depuis longtemps son prochain départ au Québec (je ne vois pas pourquoi ça l’empêcherait de bloguer…) et Versac ferme le blog après avoir est pris des volées de bois vert suite une à une sombre histoire avec Koz, Birenbaum, Apathie et je ne sais plus qui car je m’en fous. La question n’est pas de savoir qui a tort ou a raison mais tous ces types des blogs et des médias ont des égos dont la taille dépasse largement celle de la bite de mon copain Djibril.
Il y a quelques mois, nous avions déjà perdu un concurrent dans le top 10 des blogs politiques, Betapolique, pour des raisons que j’ignore. Parallèlement, Olivier Bonnet a aussi fait un bond en arrière (je crois qu’il a changé de nom de domaine). Je crois que je vais étrangler Dagrouik et Juan pour reprendre quelques places. Quand à Marc Vasseur, pour l’instant, je me contente de serrer les fesses. Ce n’est pas ainsi que je vois le jeu. Mais je suis peut-être le seul à voir tout ça comme un jeu ? Quand aux autres, je ne vais pas les citer… Un jeu a des règles…
Une de ces règles devrait être la courtoisie. J’ai moi-même subi des attaques, des pressions. J’ai même eu une plainte déposée contre moi pendant la campagne pour les municipales (retirée par miracle le lendemain du premier tour). Je dis bien une plainte, pas un mail de menace. Je n’en ai pas parlé sur le blog. J’ai aussi été attaqué sur différents blogs, dont certains de gauche mais la bave du crapaud n’atteint pas blanche colombe si elle arrive à se réfugier à temps au bistro ou dans tout autre monde.
Tiens, depuis ce matin, je suis titulaire dans mon nouveau job. Neuf mois que ça durait. Le blog n’est qu’un loisir (et l’incertitude pour le boulot me donnait paradoxalement du loisir… et du blogage intempestif).
J’espère que la blogosphère politique sans Versac et Embruns sera moins chiante que le Tour de France sans Armstrong et Ulrich. Je veux bien finir premier… mais premier « par défaut » ne m’intéresse pas. Et qui va organiser la prochaine RdB ?
(photo)