Conflit parent/enfant…

Publié le 07 juillet 2008 par Suzy S

« - Je vous emmerde, mère !
- T’faire foutre tite pouf ! »

Dans un sens, ma mère et moi, nous ne sommes pas très loin d’une relation parent/enfant à la mode. Je dînais avec une mère de famille et les 3/5 de marmailles qu’elle a engendrés quand, entre le poulet et les pommes de terre sautées, sans aucune raison particulière - ou alors je n’ai pas fait assez attention, trop absorbée par l’art et la manière de désosser une patte de poulet rôti avec les couverts sans en mettre partout (je suis très douée aussi dans l’épluchage de crevettes, de banane et autres fruits, le tout avec couteau/fourchette ET petit doigt levé !) – le fils sort à sa mère : Je te déteste t’es une grosse conne. Le tout dit avec une telle nonchalance, une telle habitude, que c’en était franchement déroutant. Et la mère de répondre : Ca tombe bien, moi aussi je te déteste.

Pendant ce temps, les 2 autres enfants, des filles, ne sourcillaient même pas, trop affairées à manger leur poulet avec les doigts (elles sont moins névrosées que moi les donzelles) tout en envoyant des sms sur leurs tous derniers GSM (finalement, côté névrose…)

Plusieurs fois durant le repas, d’autres piques ont été envoyées du genre « J’s’rais trop content qu’tu crèves… t’façon j’n’ai rien à foutre de toi… le gars au guichet t’as insultée c’est bien fait pour ta grosse gueule… (Bordel, un gars insulte ma mère mais je lui pète la gueule moi ! Je ne vais pas le féliciter !) » Et le tout sur un ton tellement monocorde genre « passe moi le sel… Ah oui tu as raison, le temps se couvre… Avec quoi as-tu fait ton potage ? Vendredi… » que j’en suis arrivée à me demander si je n’avais pas des hallucinations.

Bah non.

Je ne sais pas ce qui m’a le plus choquée, si ce sont ces insultes à table sans signe avant-coureur ou le manque cruel de réaction. Est-ce si normal pour une mère et son enfant de s’insulter de la sorte ? De plus à une table où on a été invité… Pas une seule fois la mère s’est excusée pour le comportement de son fils, pas une seule fois ils se sont sentis mal à l’aise de se donner en spectacle devant toute la tablée. Dois-je en conclure qu’il s’agit là d’un comportement tout à fait normal ?

Et si ça l’est, peut-on m’expliquer pourquoi les gens sont si choqués quand ma mère et moi nous nous insultons ? Ah… C’est peut-être parce qu’on le fait au vouvoiement avec une étincelle dans le regard et le sourire en coin…

Articles relatifs