Les travaux dans la maison marquant une courte pause avant de repartir de plus belle pendant les vacances, j'essaie de trouver le temps de cuisiner de temps à autre des nouveautés, histoire de tester la nouvelle cuisine dans sa totalité.
Ça faisait un an que je rêvais de m'offrir le livre de Rose Bakery, une cantine-épicerie bio de Paris, découvert dans un magazine de cuisine. Ce livre m'a redonné envie de passer plus de temps en cuisine, l'auteure indique qu'elle a du tout apprendre côté patisserie et que ça n'est pas son domaine favori au départ, j'ai littéralement flashé sur la partie sucré du livre, qui donne envie de dévorer des gâteaux toute la journée.
C'est pourtant par le salé que ce livre m'a inspiré et m'a donné envie de préparer un petit déjeuner à l'anglaise, des oeufs au bacon, en passant par les fruits pochés, et des pancakes pour attirer les petits gastronomes à table. Je ne vous dis pas la surprise des enfants en me découvrant autour de la poêle un dimanche matin avec louche et spatule. Un joli dimanche qui commençait bien.
Je vous livre là la recette quelque peu modifée des pancakes pour une version sans lait.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
2 oeufs
25 cl de lait de riz
2 cs de beurre fondu
180g de farine T80
1/2 cc de sel gris
1 cs de sucre en poudre
4 cc de poudre à lever sans phosphates
Mélangez au fouet les oeufs dans un saladier avec le lait et le beurre.
Dans un second saladier, mélangez les éléments secs en tamisant la farine.
Ajoutez ensuite le mélange oeufs-lait au second saladier et mélangez doucement.
Faites cuire les pancakes dans une poêle avec un peu de beurre fondu en déposant un peu de pâte dans la poêle (elle va s'étaler toute seule). Laissez cuire qques instants avec de retourner le pancake avec une spatule.
Servir sans attendre, les pancakes sont meilleurs chauds.
Une petite vision de la table complète :