Hier j’ai mangé… un hamburger. Suprême Deluxe au Quick, à 687 calories et ma part de 70% de glucides pour la journée, avec plein de ketchup et des frites agrémentées d’un coca light dans une canette en… aluminium1… En sortant on s’est dit que l’on préférait quand même le Mac Do puis on a ri en pensant à nous, dits “écolo” en train d’avoir de tels propos2. Mais bon, ils avaient quand même l’emballage en papier recyclé. Et on a rempli l’enquête qualité qu’on avait bien repliée pour la mettre dans la boi-boîte en plastique dédiée. Comme ça on pourra peut être les aider à continuer dans leur démarche, hehe!
Hier, j’ai aussi acheté un pull de marque en solde dans un grand magasin parisien, fabriqué à la main avec du coton non bio et pas de manière équitable… made in China… forcément. C’est tendance le Mad In China.
Bon, nous ne sommes pas rentrés à Bordeaux en avion et nous n’avons pas pris la voiture ensuite pour rentrer à la maison (et je sens Oh combien est grande votre déception), mais hier ce fut un peu craquage quand même. Notre craquage à nous, notre rebellions contre ces “putai.. d’écolos à la con”. Sorte de sas ou soupape de décompression? Peut être. La première fois depuis de longues années… Retour dans une réalité pour mieux en apprécier une autre aussi, probablement. Une manière aussi de prendre de la distance, inconsciemment… Donc oui, cela arrive même à ceux qui ont tendance à donner des leçons - sans le vouloir, même à ceux qui veulent être exemplaires… Promis, ce soir on va se fouetter pour avoir pêché contre notre “religion”3:-)
1j’ai d’ailleurs souri en pensant à Alzheimer
2notre dernier Mac Do date de 3 ans, lors d’un “week end mariage”: on nous y avait amené de force car il était plus simple soit-disant de s’y retrouver à plusieurs, notamment avec les enfants des copains…
3réflexion que je me suis faite avec mon lot de culpabilité: sans être ayatollah, mais lorsque l’on fait de notre mieux, nous devons être des “traumatisés du surpus de conscience” malgré nous, de toute manière… d’où le terme “religion”… je serai curieuse d’avoir l’avis d’un psycho-sociologue sur le sujet d’ailleurs…