Pilier du pont de l’Alliance le 19 08 2018
Les travaux du pont de l’alliance, (Viaduc) ont été livrés en 1.993, soit il y a 25 ans de cela. Sans aucune réserves.
A vue d’œil, il apparaît en regardant dessus et dessous, que cet ouvrage d’art souffre de l’absence chronique et permanente de maintenance. Sur la photo, l’on constate des égouttures d’eaux noirâtres, donc manifestement chargées de matières en suspension, ce qui signifie qu’il y a un problème dans le caniveau qui n’est pas nettoyé, qui déborde ou qui fuit; il y a plusieurs égouttures sur les autres piles.
La photo semble indiquer le quai dont les aciers sont apparents, il y a lieu de faire un contrôle immédiat, de chaque chevêtre, de poteaux, de pied de piles de l’ouvrage, etc. situé en milieu et site maritime agressif, y compris dans la hauteur de batillage, sans omettre la mise à la terre, à l’effet d’avoir l’ampleur des dégâts, et la nature des travaux de réparations à faire IMMÉDIATEMENT.
Un viaduc, cela s’entretient, en permanence, et malheureusement, il est à l’image de l’absence de maintenance de l’ensemble des ouvrages d’arts, viaducs, ponts, ouvrages hydrauliques, passages supérieurs, siphons, etc; de l’archipel, (Blanchard, Beau soleil/Baie Mahault, pont de la vidange port louis, pont de la jeunesse et sports à Basse Terre, pont Deville à Petit Canal, etc).
Jacques DAVILA
ex mandataire du Groupement d’entreprises lauréat du Concours Conception-Réalisation de ce viaduc.