Ces yeux sombres, immenses, provocants. J'ai envie d'y plonger.
Loïc rencontre Une sirène à qui appartiennent ces yeux sombres, dans de troublantes circonstances. Depuis la plage du Langoustier, ce jeune professeur de voile remarque tout de suite un splendide voilier qui entre dans la baie:
Coque blanche, basse sur l'eau, mât élancé, légèrement incliné vers l'arrière. Une antiquité, bien sûr: on n'en fait plus, des bateaux aussi élégants. Avant arrondi, superstructure en acajou accordée à la ligne du pont, il doit dater des années 1930.
Le narrateur de Gilles de Montmollin a raison. Circé date bien de ces années-là: il a quatre-vingts ans...
La navigatrice solitaire de ce onze mètres environ, Lorraine, est visiblement totalement novice: elle aurait bien aimé jeter l'ancre dans cette baie, en manoeuvrant sous voiles, mais elle ne parvient qu'à échouer le voilier sur la plage et à tomber à l'eau.
De ce mauvais pas Loïc sort cette jeune femme insolente et arrogante, mais attirante en dépit de son physique quelconque: Piquante, du sex-appeal, oui. Bien fichue, non. Qui finit par l'embaucher comme skipper pour gagner la Sardaigne et l'Italie...
Cela tombe bien pour lui: il vient de passer deux nuits sur la plage; il n'a pas un rond et elle lui propose Trois cents euros par semaine. Nourri, logé; c'est l'occasion rêvée pour lui de naviguer sur un yacht vintage (il embarquerait même bénévolement...).
Si Loïc se décide finalement, pour les beaux yeux de Lorraine, il ne sait pas dans quoi il s'embarque. L'histoire qu'elle lui raconte sur elle et Circé est cousue de fil blanc. Cela ne présage rien de bon, ou un voyage éprouvant, comme la mer...
Francis
Une sirène, Gilles de Montmollin, 88 pages, BSN Press
Livres précédents:
Pour quelques stations de métro, Mon Village (2013)
La fille qui n'aimait pas la foule, BSN Press (2014)
Latitude noire, BSN Press (2017)