Sur mon compte Instagram il y a quelques semaines, je vous avais rapidement montré le dernier ouvrage de Clémence Catz aux éditions La Plage avec des chips de kale à la purée d'amandes blanche : Tahin et beurre de noix, "cuisiner avec les oléagineux".
J'ai eu un très grand coup de coeur pour ce livre qui met en valeur les différentes variétés d'oléagineux dans des recettes saines et gourmandes à tous les moments de la journée. Ces purées d'amande, noisette, sésame, cacahuète, noix de cajou remplacent avantageusement le beurre et la crème dans bien des préparations. Pour ma part, j'utilise très souvent le beurre dans mes préparations sucrées comme la brioche mais j'aime découvrir de nouveaux territoires et cette brioche végétale à la purée de noisette me faisait très envie comme les scones à la butternut, châtaigne et vanille (mais là, je ne suis pas encore dans un mood automnal).
Cette brioche associe des saveurs qui vous feront fondre de douceur. On y retrouve le côté doux de l'amande, la profondeur du sirop d'érable avec ses arômes de miel de châtaigner et de caramel, et ce goût de noisettes si bon qui fait appel à la pâte à tartiner. Si vous préférez les saveurs plus neutres, je vous conseille la purée d'amandes.
Facile à faire, il vous faudra un peu d'énergie pour le pétrissage à la main. Après tout, ça en vaut bien la peine et sinon il y a toujours le robot :). Parmi les prochaines recettes que j'ai envie d'essayer il y a :
- En plat : la tarte rustique aux poireaux et aux noix, les nouilles soba aux champignons et sauce cacahuète ;
- En apéro : les roulés tex-mex, les mini-cookies au pesto ;
- Pour le goûter : les madeleines érable et clémentine, le crumble aux pommes, la tarte à l'orange...
Brioche tressée à la noisette
Pour 4 à 6 personnes
15 cl de lait d'amande
1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
250 g de farine de blé T55
1 petite cuillère à café rase de sel
30 ml de sirop d'érable + 1 cuillère à soupe
60 g de purée de noisettes
Préparation et cuisson
Faire tiédir le lait et y jouter la levure. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine et le sel dans un saladier puis verser le mélange lait-levure et le sirop d'érable. Ajouter la purée de noisette et bien mélanger puis pétrir pendant 15 minutes. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever environ 2 heures dans une pièce bien chaude sans courants d'air.
Après ce temps, pétrir 2 à 3 minutes pour bien dégazer la pâte et diviser cette dernière en 3 parties égales. Rouler de longs boudins et former une tresse en collant les extrémités avec un peu d'eau et laisser lever encore une heure. Badigeonner avec le reste de sirop d'érable pour la dorure. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 22 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille et déguster.