Rodrigues est une minuscule île de 18km de long sur 8km de large, au Nord-Est de l’île Maurice dont elle dépend. Elle fait partie des Mascareignes et a été formée par le même point chaud volcanique que ses deux grandes sœurs, l’île de la Réunion et l’île Maurice.
On nous avait dit : « 15 jours à Rodrigues ? C’est beaucoup trop, l’île est petite et les activités sont limitées ! ». Il est vrai que l’île est tranquille, très tranquille… Nous sommes à des années lumière de l’agitation touristique de l’île Maurice. Rodrigues est un vrai petit paradis méconnu, encore préservé du tourisme de masse. Ici il faut vivre au jour le jour, simplement, au contact des Rodrigais toujours souriants et accueillants. Sur l’île, il y a très peu de routes. On s’y déplace à pied, en 2 roues ou plus fréquemment en vieux bus Nissan, dont on ne compte plus les tours au compteur.
"La douceur de vivre de cette île hors du temps"
D’une chambre d’hôte à l’autre, nous avons parcouru l’île, sans programme établi, au rythme de la vie locale. A chaque jour son lot de découvertes et de rencontres : de la journée sur les îlots du lagon avec Sydney le pêcheur, à la découverte des criques sauvages de la côté Est par le sentier littoral, en passant par la flânerie dans les allées animées du petit marché forain de Port Mathurin. Le grand lagon qui entoure Rodrigues mériterait à lui seul le voyage, mais ce serait sans compter la douceur de vivre de cette île hors du temps. Nous sommes revenus enchantés par ce petit caillou perdu dans l’océan, tellement différent de ses îles sœur, encore authentique, où tout semble si simple !