L’usine Rector (industriel spécialiste de la fabrication d'éléments de plancher en béton précontraint et béton armé, murs et éléments de structure) de Courcelles-sur-Seine (Eure) est la première usine française à bénéficier de la certification CSTBat, délivrée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), pour la fabrication de prémurs.
Démarche volontaire, cette certification constitue un outil d’aide au choix en différenciant les produits certifiés des autres. Un produit certifié est identifié et marqué du logo de la certification. L’utilisateur final n’a donc plus de vérification ni de contrôle à faire.
La certification CSTbat garantit la constance de fabrication des prémurs par rapport à des caractéristiques et à des performances spécifiques définies dans un référentiel de certification, sur la base de la qualité du béton et des caractéristiques des produits (épaisseur, taille, position des aciers, réservations - ouvertures dans les prémurs - résistance…).
Élément de structure préfabriqué industriellement, le prémur Rector est une solution constructive innovante et rationnelle pour une optimisation du chantier. Il est constitué de deux parois en béton moulé en usine, de dimensions indépendantes, quadrillées par une armature et des raidisseurs.
Ses atouts majeurs : éléments légers et de grandes dimensions, rapidité de pose, réduction des coûts et des délais d’exécution, qualité de parement simplifiant les finitions, réduction des terrassements en infrastructure, suppression des inconvénients du coffrage, amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Un large éventail d’applications : logements collectifs, bureaux et parkings (voiles périphériques enterrés, cages d’ascenseurs et d’escaliers, murs de refend, murs mitoyens), bâtiments industriels (bardage, murs coupe-feu, locaux techniques, galeries souterraines), bâtiments publics (tous types de murs des gymnases, écoles, prisons, casernes), ouvrages isolés (murs de soutènement et de clôture, silos, déchetteries, murs antibruit).
Caractéristiques techniques :
- épaisseur des parois de 4,5 cm à 7 cm,
- poids moyen de 250 kg à 350 kg/m²