Magazine Culture

Censurez-moi !

Publié le 25 août 2018 par Le Journal De Personne

Vous n'avez pas vu le film... mais le film vous a vu !

"Quelle chute !!! Et même « les deux doigts dans le même doigt du gant » pourrait être la morale de l’histoire.On a l’impression d’être entré de plein pied dans les coulisses de l’ambigüité de Personne et d’en saisir un peu le sens ; finalement le moyen le plus élégant qu’elle ai trouvé d’atténuer pour nous sa trop grande intelligence ; qui sans ce filtre pourrait humilier notre comprenette. Le A plus B de Personne n’égale pas AB, mais tous les A et tous les B simultanément. C’est un cas d’École. Ce film est plus qu’original, un nouveau Cinéma qui serait « une pensée en action ». Images somptueuses, montage rythmé, inattendu permanent, un summum d’Art intelligent. Je sors de la séance, encore sous le feu du diable et de la beauté inimaginable d’Amadeus que seul un dieu a pu dessiner, en l’occurrence une déesse.

Sur le fond, je suis heureusement surprise car le sujet annoncé est par excellence « sempiternel ». On peut dire qu’il est magistralement revisité. En attendant une éventuelle reconnaissance que je souhaite de toute ma volonté à Personne, je crée à l’instant le « Prix Revolta » : le jury attribue le Trophée 2018 à « La Casa de Palestina ».

« I have a dream », dirait l’autre ; le mien est de voir Personne avec un budget illimité pour « déchirer » le cinéma. Quand on voit ce qu’elle fait avec les moyens du bord, comme dit au générique, qu’elle extirpe de ces petits moyens une œuvre tellement puissante aux plans magistraux, comme sortie de la lampe d’Aladin, alors qu’enfin elle puisse créer sans se soucier d’avoir du feu dans la cheminée ou de la soupe dans la marmite. Ce serait bien la moindre des choses, quand on voit la ribambelle de navets dont les budgets se chiffrent en millions ! Car outre le talent de Personne, je crois que vous n’avez pas idée de ce que représente de faire tout dans un film. Ça représente l’écriture, le découpage, la réalisation et l’équipe de tournage, l’éclairage, le montage, le mixage, l’illustration sonore, etc, a minima une douzaine de corps de métier différents, sans parler de la Production. Sincèrement, ce que fait Personne, « Aucune bête au monde… »

J’ajoute, puisque je n’étais pas dans la case commentaire adéquate, que lorsque Personne a annoncé que son film allait être diffusé, il y a quelque jours, le lendemain on annonçait qu’Israël levait un barrage d’accès, vers Gaza probablement. Je crois intimement que la pensée est créatrice, et en entendant l’info j’ai pensé que c’était « aussi » du à l’obstination de Personne et son amour indéfectible pour Gaza"

Signé Revolta

LA CASA DE PALESTINA



 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte