Les organisateurs l'avaient prévenus : le Tour de France 2008 pourra, à défaut de se gagner, se perdre tous les jours !
Hier, lors dela 3e étape, quelques favoris au maillot jaune ont déjà compromis leurs chances de victoire finale.
Menchov et Ricco (qui avait de plus des problèmes gastriques) qui ont été pris dans des cassures, ont perdus 38 secondes sur leurs rivaux, et Moreau plus de 3 minutes !
Alejandro Valverde, même s'il a perdu son beau maillot jaune au profit de Romain Feillu (échappé avec notamment Samuel Dumoulin, vainqueur de l'étape) a donc réalisé, sans le vouloir, une bonne opération : l'espagnol a maintenant 45 secondes d'avance au général sur Menchov, ce qui n'est pas rien quand on sait qu'Evans avait l'an passé perdu le Tour pour 23 secondes !
Le Tour a donc très bien débuté pour Valverde (c'est actuellement le favori le mieux placé au général), avec une victoire d'étape, qui lui a enlevé un peu de pression, et un maillot jaune qu'il aura porté durant 2 jours. Il a de plus évité les chutes - et les cassures- et quand on sait qu'il y a 2 ans presque jour pour jour, on se lamentait après son abandon sur chute, il y a de quoi être maintenant satisfait !
Frank Schleck et Cunego sont quant à eux tombés en ce début de Tour, mais presque pas de dégâts pour eux...
C'est tout le contraire pour Soler qui depuis sa chute de samedi, vit un véritable calvaire. Il est repartit aujourd'hui pour le chrono, mais l'avant-avant-dernier du général peut de toutes façons oublier les maillots jaune et à pois, vu son état...
Le chrono de Cholet -qu'avait reconnu Alejandro avant Cholet- Pays de Loire-, devrait montrer les premières tendances du côté des favoris, sans vraiment bousculer les positions. Sur presque 30 km, les écarts devraient en effet être faibles. Assez pour que Valverde reste devant Evans au général, l'australien étant plus que jamais son rival n°1 ?
Rappel : Suivant tout le Tour de France en tant que Jeune Reporter du Tour, la mise à jour du blog est ralentie durant le mois de Juillet, et je n'ai pas le temps de répondre aux commentaires.