Le Son Du Jour #346
Casseurs Flowters
–
Si Facile
Reprise.
Que de temps passé sans le moindre article, le moindre son. 1000 excuses à vous fidèles lecteurs qui en silence attendez patiemment quelques mélodies à vous glisser à l’oreille. Comme chacun sait, la patience est mère de toutes les vertus, voici donc le retour de la musique sur ce blog.
Tenir un blog musical, si c’était si facile tout le monde le ferait.
Le parallèle est trop tentant pour le laisser passer, voici donc Si Facile du duo normand Casseurs Flowters dont le nom est subtilement emprunté aux deux cambrioleurs du film culte Maman j’ai raté l’avion.
Orelsan et Gringe se rencontrent à Caen en 2000 et envisagent rapidement de monter un groupe de rap pour progresser ensemble. Leur première sortie, une mixtape, date de 2003. Il faudra attendre près de 10 ans et de nombreux singles pour voir enfin sortir un premier disque particulièrement salué par la critique : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. Concept album bien ficelé et autobiographique de ces deux losers du rap qui racontent les déboires des débuts entrecoupés de quelques interludes parlés.
Deux ans plus tard c’est sur Canal + que les deux compères font parler d’eux, dans Bloqués, la mini série des créateurs de Bref!. Dans la même veine sort quelques mois plus tard le film Comment c’est loin qui raconte les débuts et les galères des deux rappeurs aimantés à leur canapé dans la banlieue de Caen. Le morceau sélectionné aujourd’hui est tiré de la BO du film.
Les playlists du blog sont disponibles sur