Quoi qu'en disent certains sites ou journalistes, l'immobilier reste sans doute un meilleur investissement que la bourse, car la théorie et la pratique sont parfois bien éloignées.
En effet, en théorie si on regarde l'évolution du CAC 40 sur 30 ans on obtient un taux de rentabilité annuel de 10% sous réserve d'avoir réinvesti les dividendes et en ayant trouvé le bon équilibre. C'est donc très théorique. Alors qu'un bon investissement immobilier rapporte plus ou moins 8% par an et que la valeur du bien devrait croitre avec les années dans la grande majorité des cas.
L'investissement locatif tient la route
Les offres de ventes de biens sont légion, que ce soit de particulier à particulier ou via des agences. Il est aujourd'hui facile, notamment grâce à internet, de sélectionner de nombreux biens, les visiter, les comparer.
Trouvez un prêt immobilier pour votre investissement locatif grâce aux Furets.com ou un site similaire et réalisez votre premier investissement immobilier et vous verrez que ce n'est pas aussi compliqué qu'on veut bien le faire croire.
Réussir son investissement locatif
Quelques règles doivent néanmoins être respectées.
Tout d'abord il convient de choisir un bien répondant à la demande et bien faire attention à l'emplacement.
En effet, si vous investissez dans une ville étudiante, il faudra cibler les studios, T1 et 2 mais pas les maisons familiales. L'emplacement est primordial puisque cela garantira non seulement de louer facilement mais également d'avoir un bien qui se valorisera chaque année et se revendra facilement.
Le choix du locataire a également son importance : tout d'abord pour être certain que les loyers seront bien versés, ensuite pour que le logement soit entretenu et enfin pour qu'il reste le plus longtemps possible.
Il est possible de se décharger de la gestion locative en transmettant cette tâche à une agence de location immobilière, contre une rémunération pas si excessive que cela (de l'ordre d'environ 1 mois de loyer pour visites, bail, états des lieux d'entrée et de sortie).
Il faut prendre le temps de se faire une idée et de ne pas acheter sur un coup de coeur.
Ne pas oublier les charges
Il convient de ne pas oublier que le propriétaire est redevable des taxes foncières ainsi que d'une partie des charges collectives dan le cadre d'un bien au sein d'une copropriété. Pensez donc à bien demander ces montants pour les intégrer dans la simulation lors du montage du projet.
Un investissement immobilier de qualité (bien sélectionné avec précaution, bon emplacement), peut rapporter 8% net par an, ce n'est donc pas mission impossible de gagner plus que ce propose en théorie le CAC 40.