L'oeuvre de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité

Par Benoit De Sagazan

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec a ajouté huit nouveaux sites culturels à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de la matinée du 7 juillet. Parmi eux omptent désormais 13 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France, édifiés par Vauban.

Motivation du Comité du patrimoine mondial
L’œuvre de Vauban, en France, comprend 13 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV. Cette série comprend des villes neuves créées ex-nihilo, des citadelles de plaines, des enceintes urbaines à bastions, des tours bastionnées et une résidence. Y figurent aussi des forts de montagne, des forts de côte, une batterie de montagne et deux structures de communication en montagne. Ces sites sont inscrits en tant que témoins de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale. Vauban a joué un rôle majeur dans l’histoire des fortifications en influençant l’architecture militaire en Europe, sur le continent américain, en Russie, en Turquie et même jusqu’au Vietnam et au Japon.

Les sept autres sites sélectionnés sont : Les villes historiques Melaka et George Town, en Malaisie ; L’ancien site agricole de Kuk, en Papouasie Nouvelle Guinée ; La plaine de Stari Grad, en Croatie ; Les Cités du style moderne de Berlin, en Allemagne ; Mantoue et Sabbioneta, au nord de l’Italie, dans la vallée du Pô, qui présentent deux aspects de l’urbanisme de la Renaissance ; Le centre historique de Saint-Marin et mont Titano (Saint-Marin) ;Les églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates (Slovaquie).

On aura compris que le classement ne compte tous les sites présentés par le Réseau Vauban : ""Jean-Louis Fousseret, Président du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et Maire-Président du Grand Besançon, se félicite de cette décision au nom des treize communes candidates. Il souligne l’importance de cette reconnaissance internationale : « c’est l’accomplissement de quatre années de travail et d’engagement pour faire reconnaître le patrimoine fortifié de Vauban par la plus haute instance internationale. Ce label est une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur conduite depuis si longtemps dans chacune de nos villes. Il suscitera de nouvelles initiatives et des projets innovants. »
Le Réseau prend acte que les sites de Bazoches et du Palais ont été retirés de la candidature et passe ainsi la série à douze sites au lieu de 14 sites. Le Comité a également encouragé l’extension dans les années à venir de l’inscription à d’autres sites influencés par Vauban.

Du coté de l'association Vauban, on se réjouit également ce que l'association qualifie de "première".