Gâteau au chocolat et à la courgette sans beurre

Par Jedism @leblogJedisM
Hello Hello!! Des lustres que je ne vous ai pas proposé une recette. Vous avez lu le titre, oui vous are bien lu courgette et chocolat, non je ne suis pas folle et oui c'est très bon. Je vous assure on ne sent absolument pas le goût ni la texture de la courgette (c'est loin d'être mon légume préféré), ça permet d'avoir un gâteau moelleux, de ne pas mettre de beurre c'est donc bien léger. J'avais emmené ce gâteau à un gouter et 4 personnes différents l'ont trouvé excellent. Alors qui se laisse tenter?? 
J'ai trouvé la recette sur blog il était une fois la pâtisserie et juste un peu modifié les proportions. 
GATEAU AU CHOCOLAT ET A LA COURGETTEPour 6 personnes     Préparation: 15 minutes     Cuisson: 25 minutes 
INGREDIENTS:200g de chocolat noir3 oeufs 80g de sucre (de coco pour moi)1 petite courgette de 250g (200g épluchée et râpée)70g de farine 1/2 sachet de levure chimique 
Pour la ganache (facultatif): 100g de chocolat noir ***PREPARATION:Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir une texture bien mousseuse. Laver, éplucher et râper très finement la courgette. Egoutter dans une passoire si besoin (notamment avec courgette du jardin). Ajouter la courgette râpé à la préparation puis le chocolat fondu, la farine et la levure tout en mélangeant. Verser la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson ou en silicone. Faire cuire 25minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Pour plus de gourmandise, napper avec du chocolat fondu. 

ASTUCES ET CONSEILS:Bien faire dégorger la courgette, ça évite qu'elle détrempe le gâteau. Je l'ai pressé dans un torchon propre. La courgette ronde de mon jardin contenait pas mal de pépins, je les ai donc retiré. J'ai aussi versé un peu de préparation dans des moules à muffins, c'était très sympa aussi, cuisson 20minutes. 

Alors cap ou pas cap?? J'espère voir vos réalisations très viteA bientôt MARGAUX ------ Margaux. Le blog Je dis M.